Les critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance auto

212 0

En tant qu’automobiliste et afin de rouler sur les routes en toute légalité, il est obligatoire de disposer d’une assurance auto, et ce, que vous rouliez de manière régulière ou occasionnelle. En effet, ce contrat a pour vocation de vous protéger en tant que conducteur, mais également de protéger les autres usagers, que les dégâts soient matériels ou humains. Cependant, afin de pouvoir bénéficier d’une parfaite indemnisation ou assistance, il est indispensable de bien choisir son contrat d’assurance en amont. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte. Voici quels sont-ils.  

Le niveau de couverture

Lors du choix de son assurance auto, le premier point à prendre en compte est le niveau de couverture auquel vous souhaitez souscrire. En effet, il existe plusieurs niveaux de protection, que vous décidiez de choisir l’assurance auto MMA ou celle de tout autre organisme. L’assurance au tiers est la couverture minimale et permet d’être protégé pour les dommages humains et matériels causés à autrui. L’assurance intermédiaire, appelée par ailleurs assurance au tiers étendu, est le niveau de protection supérieure et permet d’ajouter des garanties supplémentaires à la couverture de base. Enfin, l’assurance tous risques est le contrat d’assurance le plus complet, mais aussi le plus onéreux. Il vous protège contre tous les sinistres, quelle que soit la responsabilité du conducteur. Afin d’opter pour le niveau de couverture le plus adapté à vos besoins, il convient de se renseigner auprès d’un professionnel. Celui-ci sera à même de vous guider dans votre choix en fonction de votre véhicule et de l’utilisation que vous en avez.

 

Les services complémentaires

Des services complémentaires peuvent être inclus dans votre contrat d’assurance sans pour autant engendrer un coût supplémentaire. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une assistance 0 km. Celle-ci permet d’être dépanné quelle que soit votre situation géographique dès lors que votre véhicule viendrait à tomber en panne. Ce service n’étant pas négligeable, il est recommandé de prendre connaissance de l’ensemble des prestations annexes proposées dans votre contrat, ces dernières pouvant considérablement vous aider au quotidien. 

Les exclusions de garantie 

Tout contrat d’assurance dispose d’exclusions de garantie. Plus précisément, il s’agit des situations pour lesquelles aucune indemnisation ne sera possible lors de la survenue d’un sinistre. Il peut s’agir, par exemple, d’un accident commis par un conducteur ayant consommé des substances illicites ou encore après avoir réalisé un excès de vitesse de plus de 50 km/h. Ainsi, il convient de prendre connaissance de ces exclusions avant de signer tout contrat. L’assureur est d’autant plus dans l’obligation de vous les présenter lors de la constitution de ce dernier. Ainsi, vous pourrez souscrire votre assurance en connaissance de cause. 

A lire :   Matériel vélo : pourquoi le louer plutôt que de l’acheter ?

Le montant des cotisations 

Enfin, le dernier point à prendre en compte lors du choix de votre assurance auto est le montant des cotisations. En effet, les tarifs étant fixés par les organismes eux-mêmes, il n’est pas rare de constater des différences de prix significatives entre plusieurs assureurs. Ainsi, avant de vous engager, il est recommandé de faire plusieurs comparaisons. Pour cela, vous pouvez faire établir plusieurs devis ou utiliser un comparateur en ligne. Vous pourrez ainsi voir quelle est la proposition la plus adaptée et la plus économique en fonction de vos attentes et de votre budget. 

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *