Qu’il s’agisse d’une collectivité locale ou territoriale, d’une société de gestion d’autoroute, d’un organisateur d’événement ou d’une entreprise quelconque, les dirigeants de ces diverses personnes morales se voient investis d’une mission : organiser la sécurité des agents comme celle des visiteurs. Pourtant, un simple croisement dangereux dans la zone à administrer suffit à générer de nombreux risques pour les usagers de la voirie. Un seul remède à cette situation : investir dans le bon panneau de priorité d’intersection ! Un moyen optimal de réduire grandement le nombre des accidents.
Les croisements dangereux : les pires ennemis de l’automobiliste
Si les croisements dangereux constituent les pires dangers pour un conducteur, c’est parce qu’ils sont partout. Or, il suffit que les priorités y soient mal indiquées pour que survienne immédiatement une situation d’incertitude. Situation qui conduit ensuite à improviser sur le moment, à forcer le passage ou à piler brutalement ! Autant de comportements qui causent alors des accidents à répétition.
A chaque situation délicate correspond un panneau précis, une solution pour résoudre la situation et fluidifier le trafic. Et pour trouver le panneau de priorité d’intersection adapté à un chaque cas particulier, une entreprise spécialisée vous sera d’une grande aide.
En effet, un spécialiste s’est imposé comme un leader sur le marché des panneaux de signalisation. Il collabore avec les plus grandes marques pour fournir des équipements de qualité à toutes les structures. Mais cette entreprise, c’est aussi un distributeur réputé de matériel de chantier, d’aménagement d’entrepôt ou de parking, de marquage industriel !
Proposant un catalogue de plus de 50 000 références, la société est en mesure de produire des pièces à l’unité et des autocollants sur mesure pour combler l’intégralité de vos besoins en matière de signalisation. L’allié des entreprises comme des collectivités, dès lors qu’il s’agit d’assurer la sécurité des collaborateurs et du public !
Les différents panneaux de priorité d’intersection : à chaque problème sa solution !
Un simple panneau de priorité d’intersection permet donc d’éviter ces accidents de la route qui se produisent souvent au niveau des croisements mal agencés. Pour ce faire, quelques grandes catégories sont à consulter en premier lieu. Elles se regroupent sous l’appellation « panneaux de type AB ».
- Les panneaux « stop » ;
- Les panneaux « cédez le passage » ;
- Les panneaux « priorité à droite » ;
- Les panneaux « route prioritaire » et « fin de route prioritaire ».
Pour pallier aux différentes spécificités d’une situation donnée, ces équipements peuvent être enrichis de panonceaux supplémentaires informant le conducteur sur la distance qui le sépare de la difficulté. On peut aussi choisir de placer ces pancartes sur des poteaux, maintenus au sol au moyen de socles solides.
Des options de personnalisation poussées pour s’adapter à toutes les situations
Dès lors que ces avertissements se trouvent en bonne place sur le côté de la route, les conducteurs ralentissent instinctivement. Car ne pas les respecter pourrait amputer grandement la durée de validité du permis de conduire !
Pourtant, il est parfois nécessaire d’y ajouter quelques options supplémentaires pour organiser la sécurité des usagers. Le cas échéant, on doit même avoir recours à des pièces uniques.
- Les panneaux rétroréfléchissants de Classe 1 ou de Classe 2 : la Classe 2 est obligatoire en rase campagne, ainsi qu’en ville quand la vitesse autorisée est d’au moins 70 km/h ;
- Les brides : elles permettent de fixer deux panneaux dos à dos sur une unique perche, ce qui est bien utile en cas de croisements urbains périlleux ;
- La personnalisation du texte : un parking d’entreprise, un chantier, un carrefour peut présenter un danger inédit pour les automobilistes. Seul un texte précis permettra alors de régulariser la situation !
Evidemment, ce rapide texte n’a pas la prétention de décrire l’ensemble des intersections existantes et de leur apporter une réponse. N’hésitez donc pas à vous tourner vers un expert en cas de doute !
Aucun commentaire