Cela fait maintenant plusieurs mois que la malchance vous poursuit. Votre système d’échappement tirait déjà la langue, et vous venez d’apprendre que votre courroie doit être remplacée. Sans parler de tous ces soucis d’électronique qui s’enchaînent ! Pour remettre votre véhicule à flot, les pièces d’origine OEM sont à choisir en priorité. Pourquoi sont-elles si supérieures aux pièces « constructeur » ou aux pièces adaptables ? Et surtout, comment les reconnaître ?
Comment reconnaître des pièces d’origine OEM ?
Une pièce d’origine OEM ( pour « original equipment manufacturer ») est une pièce d’équipement fabriquée par le constructeur de la voiture, mais vendue sous une autre marque par un autre distributeur. On peut la reconnaître à deux éléments :
- Le numéro de référence : un numéro de série alphanumérique qui permet de trouver l’origine d’une pièce et fait office de carte d’identité ;
- La réputation du distributeur : seuls les meilleurs revendeurs sélectionnent ces pièces de qualité plutôt que des équipements susceptibles de leur offrir des marges plus conséquentes.
Une boutique comme Auto24Parts, dont toutes les pièces OEM sont référencées à la page https://auto24parts.com/fr_FR/index, fait partie de ces magasins à prioriser. Le site ne propose que des pièces 100 % fonctionnelles, contrôlées sur banc et prêtes à être montées.
Auto24Parts dispose également d’une large gamme d’équipements électroniques. Etablie à Katowice depuis des années, l’entreprise connaît parfaitement les attentes potentielles de ses clients. C’est pourquoi elle peut configurer les paramétrages à l’avance, ou vous laisser vous en occuper vous-même si vous le souhaitez (PLUG & PLAY).
S’occupant également d’occasion, le distributeur expédie ces pièces dans toute l’UE, et les assortit d’une garantie de 6 mois.
Pourquoi choisir une telle pièce pour équiper votre véhicule ?
S’il est conseillé de choisir des pièces d’origine OEM pour véhicule en lieu et place des autres options disponibles sur le marché, c’est pour trois raisons principales.
- Une fiabilité technique identique à celle de la pièce d’origine constructeur : les pièces OEM bénéficient du même niveau de performance qu’une pièce officielle, de la même durabilité, et garantissent le même degré de sécurité ;
- Une compatibilité garantie avec votre véhicule : à la différence des pièces adaptables, une pièce OEM s’ajuste parfaitement à votre modèle de voiture, sans aucun jeu, sans aucune mauvaise surprise. Une bonne idée si vous souhaitez réparer ou simplement bricoler votre voiture !
Évidemment, de tels équipements se distinguent aussi par la qualité de leurs finitions. Mais le meilleur est encore à venir.

Une opération comportant plusieurs avantages sur le plan économique
Évidemment, choisir des pièces d’origine OEM comporte des avantages économiques certains !
- Un excellent rapport qualité-prix : l’équipement n’étant pas vendu sous la marque constructeur, il coûte souvent moins cher. À vous de bien sélectionner votre distributeur pour trouver des pièces détachées au meilleur prix ;
- Un meilleur potentiel de revente pour votre véhicule : Utiliser des pièces conformes aux spécifications d’origine contribue à maintenir la fiabilité et la cohérence technique du véhicule. Un carnet d’entretien comportant la mention de pièces OEM rassure les acheteurs et valorise votre voiture.
D’autant que de telles pièces peuvent aussi être dénichées d’occasion !


Aucun commentaire