Pit Bike et Dirt Bike : c’est quoi ces mini motos de cross ?

192 0
pit bike

Du haut de leurs 75 centimètres de haut pour 120 centimètres de long et 65 kilos, les Pit Bikes – aussi appelé Dirt Bikes – sont des mini motos de cross qui peuvent surprendre ! Ces deux roues hors du commun sont apparues dans les années 2000. La marque Honda visait d’abord un publique très jeune avec des mini motos peu puissantes. Toutefois, l’engouement pour ces petits véhicules a été tel que d’autres constructeurs se sont lancés dans l’aventure avec une cible plus âgée et des motos bien plus puissantes. Aujourd’hui, elles sont utilisées lors de courses et pour le loisir.

Une mini motos de cross insolite

Si la taille des Pit Bikes est réduite, on peut en dire de même pour leur prix. En effet, les tarifs commencent à moins de 1000 euros. Les modèles premiers prix sont aux alentours de 750 euros et les plus onéreux se rapprochent de 8000 euros.

Si les modèles les moins puissants destinés aux enfants ont une motorisation de 50 cm3, les Dirt Bikes destinés aux adultes peuvent être équipé d’une motorisation allant jusqu’à 190 cm3. Ces deux roues se caractérisent par leur très large variété de modèles.

En ce qui concerne le design des Pit Bikes, on pourrait les confondre avec les motos-cross traditionnelles si on fait abstraction de la taille. En effet, elles sont équipées de protège-mains, d’un garde-boue avant, d’un garde-boue arrière, d’une protection de pédale, d’un récupérateur de liquide. Vous l’aurez compris, malgré leur allure de « casse-cou », ces minis moto ont toutes les sécurités nécessaires pour une conduite en toute confiance.

Si les Pit Bikes ont longtemps été conçues uniquement en Chines, aujourd’hui de nombreux constructeurs proposent leurs modèles. Ainsi, les marques Bastos Bike ou CRZ proposent des Dirt Bikes 100% Made in France.

mini motos de cross

Vous pouvez modifier votre Pit Bike

Les Dirt Bikes ont la particularité d’être modifiables. Vous pouvez améliorer votre deux roues et l’adapter en fonction des différents terrains. WKX Racing est à vos côtés pour vous fournir toutes les pièces détachées dont vous avez besoin. Des différentes roues jusqu’aux axes en passant par la chambre à air, vous pouvez compter sur eux !

Il faut savoir que ces véhicules ne peuvent pas être assurés, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir vos pièces de rechange avec soin pour éviter toutes complications. Demandez l’avis de professionnels pour une sécurité optimale.

Quelles sont les particularités de ces mini motos de cross ?

Avant de se procurer une Pit Bike, il est nécessaire de prendre en compte qu’elles sont réservées à un usage sur des terrains privés. En d’autres termes, vous vous exposez à une contravention de 5ème classe (1500€) si vous circulez avec sur la voie publique. C’est pourquoi leur usage est réservé uniquement à la compétition.

Mais ce n’est pas pour rien ! Leur petite taille permet une maniabilité à toute épreuve. Ces mini motos de cross compactes font état d’une adhérence au sol remarquable. Des compétitions sont organisées chaque années en fonction de l’âge, du niveau et de la motorisation des compétiteurs.

Et si vous désirez en savoir plus et avoir des détails techniques sur ces bolides, retrouvez plus d’informations ici sur le site Le repaire des motards.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *