Voiture électrique ou hybride ?

101 0

Les questions sont à ce jour fréquentes au sujet des automobiles électriques et hybrides. En effet, nombreux sont les détenteurs de projets d’acquisition de véhicules qui s’interrogent sur le meilleur type d’auto à privilégier entre ces 2 options. Depuis l’apparition des versions hybrides sur le marché, certains conducteurs de modèles électriques affirment que cette nouveauté ne fait pas partie de la catégorie similaire aux leurs. Bien qu’elles aient des similitudes, la voiture hybride se distingue en effet par la présence d’un moteur thermique. Il existe donc bel et bien des particularités entre ces 2 choix. Alors électrique ou hybride ? On ouvre le dossier pour que vous puissiez réaliser la meilleure des sélections.

Les principales différences entre voiture électrique et hybride

Nombreux sont ceux qui ont encore du mal à distinguer réellement les voitures électriques et celles hybrides. Pour être en mesure d’effectuer le bon choix, il est cependant essentiel d’avoir une idée précise des particularités de ces 2 options.

La voiture électrique est dotée d’une motorisation 100 % verte. Ces conceptions ne détiennent en effet que d’une grande batterie rechargeable qui est associée à un moteur électrique. Ici, il n’est donc pas question d’essence, de diesel et encore moins de gaz puisque la seule source d’énergie pour actionner le véhicule reste la recharge électrique.

D’un côté, la voiture hybride se caractérise par l’usage d’une combinaison de 2 moteurs distincts : une version électrique et une autre à combustion (à essence ou diesel). Le moteur électrique fonctionnant à partir d’une batterie sera la principale source d’énergie pour les déplacements réalisés. Au cours de vos trajets, lorsque l’autonomie de l’accumulateur de charge est à plat, le moteur à combustion prendra le relais pour vous permettre de continuer votre route tout en rechargeant le moteur électrique pendant la conduite. Par ailleurs, la version hybride enregistre également 2 types de systèmes différents : parallèle et rechargeable.

Ainsi, connaître ces multiples caractéristiques est primordial pour se garantir de disposer de la meilleure conception concordant à ses besoins. Par ailleurs, tout au long de votre processus de choix, si un véhicule vous intéresse, veiller à ce que son propriétaire jouisse d’un certificat de non gage signe que l’auto n’est sujette à aucune procédure en cours.

L’autonomie proposée

L’autonomie offerte par la batterie d’un véhicule électrique ou hybride devra être le premier critère qu’un potentiel acheteur devra considérer. Prendre en compte ce facteur reste primordial afin que son futur moyen de locomotion puisse correspondre à ses attentes.

Sachez-le, plus l’autonomie offerte par la voiture est conséquente, plus sa capacité à réduire son émission de CO2 est élevée. Ainsi, pour ceux qui apprécieront une version plus écologique, la voiture électrique sera l’idéal. Avec une autonomie estimée à minimum 300 km, les usagers pourront effectuer facilement leurs déplacements occasionnels (voyages…) et quotidiens (qui sont évalués en moyenne à 36 km par jour). Ce point fait partie des raisons pour lesquelles les voitures électriques connaissent une popularité grandissante auprès des acheteurs depuis 2020. Pour avoir une idée des voitures qui ont la cote auprès des Français depuis janvier, lisez cet article.

De son côté, un véhicule hybride peut réaliser aux environs de 16 km avant d’avoir recours au moteur thermique pour pouvoir continuer à rouler. Si vous ne réalisez quotidiennement que des déplacements rapides, cette option pourra être adaptée à vos besoins en tant que conducteur.