Commencer la restauration de voiture ancienne

160 0
voiture ancienne

Les voitures sont l’emblème de notre société de la vitesse et de la consommation. Cet outil indissociable du vingtième siècle a permis l’essor de notre monde connecté en reliant les Hommes et en leur offrant l’autonomie de déplacement. L’aventure automobile s’inscrit d’ailleurs aussi bien dans la production de masse que dans certains modèles particuliers, de course ou de cinéma, qui ont promu la voiture au rang de véritable membre de la famille.

Pour les collectionneurs, détenir une voiture ancienne, c’est ainsi faire œuvre de conservation de tout un pan de l’histoire de notre monde. Les grandes marques passées et présentes ont toutes imprimé leur sceau par l’intermédiaire de voitures d’exception reflétant le style esthétique et le mode de vie d’une époque. Aujourd’hui, ces modèles peuvent s’échanger contre de petites fortunes, c’est pourquoi de nombreux aficionados se tournent vers la restauration de voiture ancienne pour vivre leur passion sans se ruiner.

La restauration de voiture ancienne : une affaire de patience

Se lancer dans la restauration de voiture ancienne est un projet ambitieux et de long terme. Il faut savoir qu’une telle entreprise se chiffre souvent en plusieurs de dizaines de milliers d’euros mais aussi en milliers d’heures de travail. Prenez donc bien le temps d’analyser tous ces points. Sachez définir un temps hebdomadaire de travail, estimez le budget dont vous aurez besoin, l’endroit dans lequel vous opérerez et l’ensemble des outils indispensables.

Le choix de la voiture à restaurer
dépendra évidemment de vos goûts personnels, du temps et de l’argent que vous aurez à y consacrer mais aussi des opportunités du marché. On vous conseille vivement de parcourir les blogs et les forums qui traitent de la question. Vous y trouverez de bonnes analyses, des retours sur expérience et peut-être même de bons plans pour trouver le véhicule qui vous conviendra et vous occupera pendant de longs mois !

restaurer une voiture ancienne

S’organiser pour restaurer votre voiture avec soin

Une fois votre budget bouclé et la voiture choisie, il vous faudra planifier vos actions. Pour mener un projet jusqu’au bout, il ne s’agit pas de se lancer tête baissé dans le moteur, établissez un plan précis des différentes tâches que vous aurez à accomplir. Il vous faudra notamment choisir entre la voie de la personnalisation et celle de l’originalité. Restaurer une voiture ancienne peut en effet avoir pour but de s’approcher au maximum du modèle d’origine ou au contraire de lui apporter quelques modifications pour la customiser.

Généralement, la réparation de la carrosserie et de la peinture sont des opérations incontournables de la restauration de voiture ancienne. Remettre d’aplomb une carrosserie et tirer une peinture proprement demande de l’expertise. A vous de choisir si vous préférez tenter l’aventure en solo ou faire appel à un pro ! Par ailleurs, si votre véhicule est resté sous abri pendant de longues années, on conseille de changer toutes les pièces mobiles car il y a fort à parier que la majorité est grippée.

L’électronique et les moisissures

Lorsqu’ils découvrent un bonne couche de moisissure à l’intérieur de l’habitacle, la plupart des acheteurs fuient à grandes enjambées. Pourtant, il faut savoir qu’il existe d’excellents produits capables de nettoyer facilement les moisissures, même les plus tenaces. Il faut tout de même prendre en compte que ce type de champignons à l’intérieur du véhicule signifie qu’ils n’est pas étanche et qu’il sera donc nécessaire de trouver le point d’entrée et de le boucher.

La batterie sera surement inutilisable si votre voiture a été longtemps sans rouler. Vous pouvez tout de même essayer de la charger mais il y a de grandes chances que le remplacement soit nécessaire. Il vous faudra également inspecter l’ensemble des câbles du véhicule. Ceux-ci peuvent être sensibles à l’humidité et les souris ont la fâcheuse tendance de les grignoter. La restauration de voiture ancienne terminée, pensez d’ailleurs bien à la protéger des intrusions !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *