Comment faire sa carte grise en ligne quand on n’a pas accès à internet ?

114 0

Depuis novembre 2017, il n’est plus possible de faire une demande de carte grise dans une préfecture. Toutes les démarches se font dorénavant en ligne. Mais que faire si vous n’avez pas accès à internet ou si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils informatiques ? Rassurez-vous ! Des solutions existent. Et c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Carte grise : se faire aider par un parent ou un ami pour se rendre sur un site spécialisé

Immatriculer un véhicule neuf, changer le titulaire sur le certificat d’immatriculation, réaliser une demande de duplicata de carte grise, signaler un changement de domicile… Beaucoup de personnes se posent souvent la question suivante : comment faire sa carte grise par internet lorsqu’on n’y a pas accès ? La réponse est toute simple. Vous n’êtes pas obligé de réaliser la démarche vous-même si vous n’avez pas les outils qu’il faut pour le faire. Il est tout à fait possible de demander l’aide d’un proche, d’un parent ou d’un ami qui a accès à internet et qui maîtrise les outils informatiques. Dans ce cas, la personne concernée réalisera la démarche en votre nom, depuis le site de l’ANTS ou toute autre plateforme habilitée et agrée par l’État. Pour cela, elle aura besoin des informations suivantes :

  • Les informations relatives au véhicule : ancienne carte grise, mandat d’immatriculation, certificat de cession, contrôle technique, certificat de non-gage, quitus fiscal pour un véhicule neuf
  • L’adresse de votre domicile et vos informations personnelles, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Votre permis de conduire (à joindre au formulaire).

Par ailleurs, lorsque vous décidez de vous faire aider par un ami pour la réalisation de votre démarche d’obtention de carte grise en ligne, vous n’avez pas besoin de lui délivrer une procuration.

Si la personne que vous avez choisie habite non loin de chez vous, alors dans ce cas, vous pouvez lui demander de vous aider à créer un compte sur la plateforme avec son ordinateur. Ainsi, il vous assistera pas à pas dans la réalisation de la démarche, de la création du compte à la réception de la carte grise.

carte grise en ligne

Carte grise : faire la démarche dans un point numérique en préfecture

À défaut de passer par un proche pour obtenir votre carte grise, vous pouvez profiter de la disposition prise par le gouvernement pour aider les personnes qui ne peuvent pas réaliser elles-mêmes certaines démarches en ligne obligatoires. En effet, dans chaque préfecture, des points numériques ont été spécialement mis à la disposition du public à cet effet. Ces espaces modernes équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners sont également accessibles dans la plupart des sous-préfectures. Vous y trouverez des médiateurs spécialement formés pour vous aider à réaliser vos différentes démarches.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une maison de services au public pour accéder à un poste informatique connecté à internet afin de faire votre démarche.

Confier la démarche à un professionnel habilité par l’État

Une autre option à laquelle vous pouvez recourir pour réaliser votre carte grise en ligne si vous n’avez pas accès à internet est de faire appel aux services d’un professionnel habilité par l’État. Ce dernier peut être un garagiste, un acteur du commerce automobile ou une agence spécialisée.

En effet, un professionnel automobile habilité par l’État a un accès direct au SIV (Système d’immatriculation des véhicules). Cela fait de lui un interlocuteur fiable lorsque vous avez besoin d’aide pour l’obtention de votre carte grise. Si vous choisissez cette option, vous devrez fournir à votre prestataire toutes les informations dont il a besoin pour prendre en charge votre demande (informations du véhicule, identité et coordonnées du propriétaire…). S’il n’y a aucune complication, votre carte grise vous sera délivrée en moins de 24 h.

Par ailleurs, notez que les services d’un professionnel habilité par l’État ne sont pas gratuits. En plus des frais de réalisation de la carte grise, vous aurez à payer une somme d’argent correspondant au coût de sa prestation.

achat voiture démarches

Utiliser un pass numérique

L’accès à internet n’est pas la seule raison pour laquelle une personne peut rencontrer des difficultés à réaliser ses démarches en ligne pour l’obtention d’une carte grise. Parfois, le problème est également dû à la maîtrise de l’outil informatique. Il est impossible de se connecter au site de l’ANTS ou à celui d’une plateforme agréée depuis un ordinateur pour remplir un formulaire de demande. Pour aider les personnes qui se trouvent dans cette situation délicate et leur permettre d’atteindre l’autonomie numérique, l’État a mis en place certains dispositifs. L’un d’entre eux est le pass numérique.

C’est en quelque sorte un ticket qui donne accès à 10 ou 20 heures de formation et d’initiation à l’utilisation d’internet. Il est accordé aux personnes les plus en difficulté face au numérique. Pour l’obtenir, il faut s’adresser à l’un des organismes suivants : caisse d’allocations familiales, Pôle emploi, Centre communal d’action sociale…

La formation à laquelle vous accéderez grâce à un pass numérique vous permettra d’acquérir les bases utiles au quotidien. Après cette formation, vous serez en mesure de créer une adresse mail et d’effectuer des démarches administratives (comme celles relatives à l’obtention de la carte grise) ou des recherches d’emploi en ligne.

Se rendre dans un espace France Services

La création d’espaces France Services sur toute l’étendue du territoire national fait également partie des mesures prises par l’État pour faciliter la tâche aux personnes « exclues » du numérique. Ces centres modernes ont pour mission d’accompagner les citoyens avec une offre de services très étendue pouvant leur permettre de réaliser aisément un grand nombre de démarches. Si vous souhaitez faire une demande de carte grise et que vous n’avez pas l’accès à internet, vous pouvez vous rendre dans l’un de ces espaces. Ils ont un mode de fonctionnement semblable à celui des maisons de services au public. De plus, un accompagnement au numérique est proposé aux personnes qui ont des difficultés à remplir elles-mêmes leurs démarches.

Que retenir ?

Lorsque vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez demander à un ami de vous aider à réaliser les démarches d’obtention de votre carte grise. Il peut le faire en votre nom depuis le site de l’ANTS ou toute autre plateforme habilitée par le Ministère de l’Intérieur. Vous pouvez aussi vous rendre dans un point numérique d’une préfecture ou dans une maison de services au public pour profiter d’un accompagnement professionnel. Enfin, si vous avez beaucoup de mal avec l’outil informatique, vous pouvez demander un pass numérique afin de profiter d’une courte formation pratique.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *