Assurance Solex : quels choix pour assurer ces 2 roues de collection ?

690 0

Posséder un Solex est une forme de rêve qui nous fait retourner à chaque trajet dans une enfance que les plus jeunes d’entre nous n’ont jamais connu. Cette pétrolette du bonheur nous rappelle l’époque où la conduite n’est pas aussi stressante qu’aujourd’hui, où nous pouvions conduire tranquillement sur les chemins tortillards sans jamais nous préoccuper de l’assurance ou des limites de vitesse que nous aurions eu grand peine ne serait-ce qu’à atteindre.

De nos jours, la situation est très différente. Les routes sont bondées de voitures étroites et rapides. L’assurance Solex est non seulement obligatoire, mais également indispensable pour assurer la sécurité de tous. Malgré ses performances supérieures, le Solex n’en reste pas moins un véhicule fragile et nécessite donc une protection adéquate. Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix en toute confiance pour prendre la route du bon pied.  

Assurance Solex obligatoire

De nos jours, alors que les plus anciens Solex auraient plus de 100 ans, ces derniers ne peuvent être dispensés de l’assurance obligatoire imposée à tous les conducteurs de véhicules motorisés. Comme pour ces compagnons à quatre ou deux roues, Solex peut bénéficier d’une assurance responsabilité civile ainsi que d’une assurance tous risques. En fait, dans les deux cas, les couvertures sont différentes et dépendent de l’utilisation du véhicule.

Sachez que l’assurance Solex coûte entre 250 et 400 euros, selon les comparateurs utilisés. Ce tarif dépend en grande partie du type de formule choisie, mais également de la compagnie choisie. Certains se spécialisent également dans les véhicules rétro ou de collection et offrent des garanties ou des services spécifiques aux assurés. Vous pouvez comparer différentes offres et choisir celle qui correspond le mieux à vos habitudes de conduite.

Souscrire une assurance Solex de collection

D’un point de vue juridique, un véhicule de collection est un véhicule qui justifie d’une durée de vie d’au moins trente ans. Par conséquent, Solex est un excellent candidat pour ce statut et il peut donc être intéressant de souscrire à un contrat d’assurance Solex de collection afin de protéger votre santé et votre bien. Veuillez également noter qu’un Solex âgé de moins de trente ans peut être considéré comme véhicule de collection pour peu qu’il s’agisse d’un modèle rare.

D’une manière générale, les compagnies d’assurance exigent que les conducteurs qui souhaitent assurer leur Solex avec un contrat collection soient âgés d’au moins 21 ans de ne pas avoir connu de sinistre dans les deux années précédentes et en particulier d’user de leur Solex de manière récréative. Veuillez également noter que rien ne vous oblige à souscrire à de tels contrats spéciaux. Si vous êtes satisfait de la garantie offerte par le contrat d’assurance Solex classique, n’hésitez pas !

Comparez les devis et les garanties fournies

Comme pour tout contrat d’assurance, la comparaison des différentes formules proposées nécessite une analyse approfondie des garanties proposées. Selon votre profil et de l’utilisation de votre véhicule, vous pourrez choisir une assurance en fonction du tarif bien sûr et surtout en fonction de la garantie qui vous tient à cœur. Si, en général, cette comparaison est incorrecte, alors ce principe est essentiel dans le secteur de l’assurance !

Veiller à ce que la garantie proposée entre en concurrence avec les clauses d’exclusion pertinentes de la garantie. Vous pouvez également comprendre la différence entre les deux formules équivalentes en fonction de la période d’indemnisation, de la franchise ou du plafond de remboursement. Vous pouvez choisir des options qui contribuent à augmenter votre sécurité tout en évitant les coûts inutiles. On ne peut pas trop répéter : comparez !

 

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *