Demande de carte grise document : comment faire la demande

644 0
demande de carte grise

Le certificat d’immatriculation (communément appelé : carte grise), est un document obligatoire qui joue le rôle de carte d’identité pour tous les véhicules à moteur, que ce soit une moto, une voiture, une camionnette … La demande d’une carte grise se fait soit en préfecture, soit en ligne. Bien entendu, les démarches diffèrent selon la méthode choisie.

Alors, comment faire la demande d’une carte grise ? Quel est le budget à prévoir ? Comment calculer les tarifs ? Quels documents préparer ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Un certificat d’immatriculation est un document qui offre au véhicule la possibilité de circuler, puisque c’est un document obligatoire et lui offre une identité.

Sur la carte grise, on trouve des informations importantes comme : le nom et le prénom du propriétaire du véhicule, le numéro de l’immatriculation, la date de la toute première immatriculation, les caractéristiques du véhicule (conformité, contrôle technique, puissance …).

Selon la loi française, tout détenteur d’un véhicule à moteur (ou d’une remorque), qui a un poids dépassant les 500 kg, est obligé d’immatriculer son véhicule, peu importe son type.

Le prix de la carte grise

La validité d’une carte grise n’a pas de limite, si les informations présentes sur le document initial ne changent pas. Effectivement, si l’une des informations change, vous devez éditer une nouvelle carte. Par exemple, si vous changez d’adresse, si vous vendez votre voiture ou la céder, si vous changez d’état civil (divorce / mariage), ou alors, en cas de carte grise perdue.

Le certificat d’immatriculation a bien entendu un prix. Pour le calculer, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs comme le type de la voiture, la puissance du véhicule, son âge, l’émission de CO2, le lieu de résidence du propriétaire. En fait, il faut savoir que chaque région impose des frais différents, et parfois, certaines régions considèrent un véhicule comme étant « propre » (son émission de CO2 ne dépasse pas les 119 g / Co2 ), alors que dans d’autres régions, il est pénalisé.

On parle du malus écologique qui est plafonné à 10 500 € si le véhicule dégage plus de 185 g / km parcouru. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, il faut consulter le site officiel du Ministère de l’Écologie.

Notons aussi que les démarches de carte grise sont payantes. Les frais de dossier sont de 4 € (vous pouvez être exonéré si vous ne payez pas la taxe régionale).

Pour évaluer les frais de votre carte grise, prenez aussi en compte la redevance d’acheminement.

Pour obtenir une estimation exacte des tarifs de votre carte grise, vous pouvez utiliser des outils de calcul en ligne, qui vous demandent d’indiquer les informations citées ci dessus, qui concernent votre voiture et vous aurez le prix exact en quelques minutes. Comme ça, vous pouvez préparer votre budget avant la validation de votre dossier.

carte grise

Où faire ses démarches de la carte grise ?

Bonne nouvelle, les démarches pour avoir une carte grise ou un duplicata sont dorénavant dématérialisées, vous pouvez le faire en ligne, depuis chez vous. D’ailleurs, les guichets dédiés à cette cause au niveau des préfectures, sont aujourd’hui fermés et ce, depuis août 2017.

Donc, pour faire votre demande de carte grise en ligne vous avez le choix entre :

  • Faire la procédure en ligne sur le site ANTS (un site mis en place par le gouvernement),
  • faire la procédure en faisant appel à des prestataires spécialisés qui pourront accélérer le traitement de votre dossier.

Pour régler les frais de la carte grise vous devez payer soit le site soit le prestataire, avec des moyens de paiement en ligne bien entendu.

Liste des documents nécessaires pour la carte grise

Alors, il faut savoir qu’il y a des documents obligatoires et des documents facultatifs. Les documents que vous devez fournir sont :

  • Un formulaire de demande que vous trouverez en ligne sur le site ANTS,
  • le permis de conduire du propriétaire,
  • l’attestation d’assurance de la voiture,
  • un justificatif de votre adresse,
  • une copie de la carte d’identité,
  • un mandat d’immatriculation.

PS : le permis de conduire est obligatoire lorsque le demandeur de la carte grise est une personne physique. Le mandat n’est requis que si le demandeur est passé par un prestataire.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *