Prix démarche carte grise : comment calculer le prix d’une carte grise ?

582 0
prix carte grise

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Sachez que la loi française vous impose d’avoir un certificat d’immatriculation, communément appelé : carte grise.

La carte grise désigne (dans le langage courant), un certificat désignant « l’identité » de la voiture. Elle comporte le numéro SIV, les caractéristiques de la voiture, le nom et le prénom du propriétaire, le contrôle technique … Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous puissent penser, la carte grise d’une voiture n’est ni une preuve, ni un titre de propriété de la voiture. Toutefois, c’est une obligation pour conduire dans les règles et pour que votre véhicule ait un titre.

C’est un document délivré par le constructeur. Alors, quel est le prix des démarches pour avoir une carte grise ? Comment faire le calcul des tarifs de ce document ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l’article qui suit.

Comment calculer le prix de votre carte grise ?

En fait, la carte grise n’a pas de prix fixe. Vous devez faire certains calculs pour trouver le juste prix et cela dépend de plusieurs critères comme les cheveux fiscaux de la voiture.

En effet, tous les véhicules à moteur nécessitent une immatriculation pour circuler (que ce soit en France ou partout ailleurs), que ce soit une moto à moteur, une camionnette, une motocyclette, des voitures / motos de collection …

PS : la carte grise d’un scooter 50 est certes obligatoire mais n’est pas soumise à la taxe régionale, ce qui n’est pas le cas pour le cyclo.

Les facteurs qui entrent en jeu sont :

  • La puissance fiscale de la voiture : effectivement les chevaux fiscaux déterminent la taxe régionale qui est fixée par le conseil régional,
  • le genre du véhicule en question : moto, voiture, camion …
  • l’âge de la voiture : il est calculé à partir de la première date de son immatriculation,
  • l’émission du CO2 : les voitures qui polluent l’environnement paye davantage de taxe,
  • le tarif de son acheminement,
  • les frais du dossier.

Notons également que le prix et les règles de calcul du prix de la carte grise évoluent et changent presque chaque année. D’ailleurs, il faut savoir que le montant à payer diffère d’une région à une autre.

calcul prix carte grise

Le montant de la carte grise pour un véhicule neuf

L’immatriculation d’un véhicule neuf est soumise aux mêmes règles que celles réservées aux voitures d’occasion. Il est en effet soumis aux lois de Finance ainsi qu’au malus écologique concernant les véhicules classés comme polluants.

Aujourd’hui, les voitures qui sont soumises à ce malus sont celles qui ont une émission de Dioxyde de carbone dépassant les 133 g/CO2. Le malus est de 30 000 euros (pour les voitures qui dépassent les 218 g de Co2 / km parcouru).

Notons aussi que certaines régions épargnent le malus à certaines voitures qui sont considérées comme propres. Pour plus d’informations sur ces voitures et sur les régions concernées, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site officiel du Ministère de l’Écologie.

Le tarif d’un duplicata de carte grise

Alors, pour commencer, il faut savoir que les règles pour calculer le prix d’un duplicata de la carte d’immatriculation d’un véhicule d’occasion, sont différentes des règles propres aux véhicules neufs.

Il y a en fait deux catégories de voitures, celles qui ont été enregistrées avec l’ancien système FNI et celles qui sont enregistrées dans le nouveau système SIV.

Les voitures qui sont immatriculées avec l’ancien système FNI et qui ont donc une plaque d’immatriculation sous le format : 123 AA 00, ne requièrent que 2.76 € pour la demande du duplicata. Tandis que les voitures qui sont enregistrées avec le nouveau système SIV et qui ont une plaque d’immatriculation sous la forme AA 123 AA, requièrent 13.76 € pour la demande d’un duplicata.

N’oublions pas de noter que vous pouvez très bien calculer le prix de votre carte grise en utilisant des outils en ligne. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’indiquer les informations concernant votre véhicule (on les a citées plus haut : type de véhicule, âgé, modèle… et vous aurez le prix exact en quelques minutes, afin d’avoir une idée claire et précise avant la validation de vos démarches.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *