Entretien auto écologique : le nettoyage sans eau

1496 0

Un entretien et un nettoyage réguliers permettent non seulement d’avoir une voiture en bon état, mais également de protéger sa carrosserie de la corrosion. Cependant, laver son véhicule nécessite l’utilisation d’une grande quantité d’eau et de produits chimiques, ce qui est loin d’être écologique. Heureusement aujourd’hui, pour avoir une auto propre, il n’est plus nécessaire de gaspiller de l’eau. La solution : le nettoyage sans eau.

Les avantages d’un lavage auto écologique

Le lavage écologique des voitures est celui qui n’utilise que peu ou quasiment pas d’eau. Il se fait à l’aide de produits biodégradables ou spéciaux tels que des nettoyants sans solvants, des chiffons en microfibres, etc. Fait à base de composés polymères, ces derniers sont constitués de lubrifiants, de détergents et de lustrant qui leur confèrent une action 3 en 1. Le lavage auto écologique peut également se faire grâce à un nettoyant sans eau pour voitures en spray. Ce type de produit vous permet de nettoyer, de lustrer et de protéger votre véhicule sans utiliser la moindre goutte d’eau. Il est adapté à toutes les surfaces de votre auto qu’il s’agisse de la carrosserie, des vitres, des jantes, des chromes et des plastiques.

Le lavage sans eau de voiture présente de nombreux avantages notamment écologiques. On économise l’eau et les produits utilisés sont biodégradables. L’environnement est épargné des nombreux polluants. Mieux, le résultat est quasiment le même qu’avec un nettoyage haute pression et en s’appliquant un peu, il est possible d’atteindre presque toutes les surfaces de votre véhicule.

lavage auto écologique

Le nettoyant sans eau pour voiture : comment ça marche ?

Les nettoyants sans eau pour voiture utilisent des sprays hautement lubrifiants pour laver et redonner de l’éclat à une voiture sale. Les composants du spray encapsulent les particules de saleté et de poussière présentes sur la carrosserie du véhicule. Ce processus est similaire à la façon dont l’eau élimine la saleté, mais la combinaison chimique des nettoyants sans eau est beaucoup plus efficace en raison de son pouvoir lubrifiant conséquent.

En d’autres termes, il vous suffit de vaporiser la carrosserie de voiture avec le spray avant de l’essuyer avec des chiffons microfibres. Cette méthode de nettoyage fonctionne idéalement pour les voitures qui n’ont pas de boue séchée épaisse sur la tôlerie ou sur leurs roues. Un nettoyant sans eau pour voiture est donc uniquement recommandé pour les véhicules légèrement ou moyennement sales. Nettoyer une voiture avec un spray de lavage sans eau est vivement conseillé par tout détaillant automobile.

L’utilisation à une certaine fréquence de l’eau peut en effet créer des traces ou des rayures sur la carrosserie du véhicule. Ces dernières sont généralement causées par la forte puissance des jets d’eau ou lors d’un lavage à haute pression. De plus, avec le temps, une eau hautement calcaire peut ternir l’éclat de votre carrosserie. Les serviettes en microfibre, quant à elles, sont recommandées en raison de leur forte capacité d’absorption et de leur douceur. C’est l’idéal pour retirer les particules de saleté. Optez surtout pour des microfibres de haute qualité. Ceux de 800 GSM par exemple sont les plus recommandés pour la carrosserie et les autres surfaces de la voiture.

Comment nettoyer votre voiture sans eau ?

Pour beaucoup, l’eau reste l’élément principal et le plus indispensable pour le nettoyage d’un véhicule. Cependant, même si cela aide réellement et facilite les choses, ce n’est pas vraiment une nécessité. Vous pouvez en effet nettoyer votre voiture sans utiliser de l’eau. Alors, comment procéder ?

Appliquez votre nettoyant sans eau sur la voiture

Procurez-vous un spray nettoyant de qualité auprès d’un vendeur fiable ou dans un magasin spécialisé. Pulvérisez-le de manière uniforme sur la carrosserie de votre voiture et laissez agir pendant quelques minutes. Cela laisse au nettoyant le temps de liquéfier la saleté, ce qui favorise son absorption au passage du chiffon. Procédez section par section pour ne pas manquer certaines zones sales. Nous vous recommanderons d’ailleurs de travailler de haut en bas. Aucun risque que les gouttes sales coulent du haut et viennent gâcher tout le travail que vous vous êtes donné de la peine à accomplir.

Retirez la saleté avec des chiffons en microfibres

Pliez le chiffon ou la serviette et faites-le rouler dans votre main de l’avant vers l’arrière sur la carrosserie pour retirer la saleté. Cela empêchera les particules de saleté de laisser des traces sur votre véhicule. Veillez également à ce que le tissu soit déplacé en lignes droites plutôt qu’en cercles pour éviter les marques de tourbillon. Appliquez à nouveau du spray sur toutes les zones nécessitant un dernier nettoyage et répétez le même geste avec les chiffons en microfibres.

Polissez la surface avec une serviette propre

Avec une serviette en microfibres propre ou une pile de chiffons en microfibres, appliquez une légère pression et polissez la surface que vous avez précédemment nettoyée avec le nettoyant écologique. Vous obtiendrez ainsi une finition brillante, hautement polie, propre et cirée avec une couche hydrofuge qui limitera les accumulations de saletés ou taches tenaces.

nettoyage voiture

Quelques points clés à retenir sur le nettoyant auto écologique

S’il présente de nombreux avantages, le lavage sans eau n’est pas exempt d’inconvénients. Il est long, demande beaucoup plus de temps et d’énergie que le lavage classique à l’eau. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, nous vous proposons de vous rendre dans une station de lavage professionnelle de voiture.

Le lavage sans eau de votre véhicule peut également être un peu onéreux. Et pour cause, il se fait à la main pour offrir un résultat minutieux et des finitions soignées. De plus, contrairement au lavage à haute pression, il est plus exigeant et donc plus facturé. De plus, il utilise une quantité de chiffons en microfibres importante. Il vous faudra donc y consacrer un budget plus important que pour un nettoyage standard.

Si vous hésitez encore à laver votre voiture avec un nettoyant sans eau, sachez que ce n’est pas vraiment l’eau qui fait tout le boulot. Si vous avez des doutes sur le sujet, rincez votre voiture sale avec de l’eau et laissez-la sécher. Vous vous rendrez vite compte qu’elle n’est pas beaucoup plus propre qu’elle ne l’était quelques heures plus tôt.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.