Pourquoi passer par un comparateur d’assurance auto en ligne ?

731 0
assurance auto

Les avantages de l’assurance auto en ligne sont multiples : gagner du temps et de l’argent, accéder à l’ensemble des offres du marché. Grâce à ce système, des assureurs de qualité plus confidentiels gagnent en visibilité. Néanmoins, il faut rester vigilant sur le prix et l’étendue des garanties proposées par les différentes compagnies. Mais en apprenant à reconnaître les comparateurs d’assurances indépendants et à les utiliser, vous pourrez profiter d’offres temporaires discount et souscrire ainsi un contrat d’assurance auto intéressant.

Les avantages d’une assurance auto en ligne

Le développement de l’assurance auto en ligne s’explique par la volonté des compagnies d’assurance de faire gagner du temps et de l’argent à leurs clients.

Grâce à la souscription en ligne, vous n’avez plus à téléphoner ou vous déplacer dans plusieurs agences afin de comparer les différents prix entre assureurs. Vous n’êtes plus tributaire des éventuels aléas de services postaux, car désormais vous scannez et envoyez par Internet les documents demandés pour la souscription de votre contrat.

Ce système accélère considérablement le délai de traitement des dossiers par les compagnies d’assurance. Beaucoup de clients optent d’ailleurs pour une assurance auto en ligne, car ils veulent être assurés le plus rapidement possible.

L’autre avantage majeur reste bien entendu les économies réalisées par rapport à la souscription d’une assurance en agence. Une assurance en ligne sera moins chère qu’une assurance souscrite physiquement, car l’assureur économise certains postes de dépenses coûteux : location de bureaux, embauche du personnel des agences, matériel informatique…

Enfin, ce système permet de comparer simultanément beaucoup d’assureurs, et de donner de la visibilité à des acteurs du marché de l’assurance plus confidentiels, mais proposant toutefois des offres intéressantes.

assurance auto en ligne

Soyez vigilant sur le prix et les garanties

Le prix d’une assurance auto en ligne varie en fonction du degré de protection souhaité : au tiers, au tiers étendu, tous risques, voire tous risques maxi pour certaines compagnies. Soyez donc certain que les différentes options garanties de l’assurance auto envisagée correspondent à ce que vous attendez.

Le prix d’une assurance auto change aussi en fonction des offres temporaires discount des assureurs. Ces offres sont destinées à séduire une nouvelle clientèle, et donc souvent intéressantes. D’où l’intérêt de passer par un comparateur d’assurance auto, qui listera pour vous les offres promotionnelles temporaires des différents assureurs.

Après un an, vous pouvez résilier votre assurance auto en ligne à tout moment et changer d’assurance si vous n’êtes pas satisfait (loi Hamon).

Apprenez à utiliser les comparateurs d’assurance auto en ligne

Il existe 2 types de comparateurs d’assurance auto : les comparateurs indépendants et les comparateurs mettant uniquement en avant les offres des assureurs partenaires. L’idéal consiste donc à utiliser plusieurs comparateurs en ligne, pour obtenir une vue d’ensemble des offres d’assurance auto du marché. Songez à vérifier que l’offre en ligne, aussi alléchante soit-elle, est belle et bien émise par un professionnel reconnu (compagnie d’assurance, banque, courtier) avant de souscrire.

Renseignez préalablement certaines informations pour obtenir plusieurs devis et souscrire l’assurance auto en ligne qui vous convient :

  • Informations personnelles (âge, lieu de résidence),
  • Date d’obtention de votre permis,
  • Le coefficient de réduction majoration (bonus-malus), vos antécédents (comme d’éventuels accidents et votre éventuelle responsabilité dans ces derniers) afin d’obtenir une police d’assurance qui évalue correctement toutes les données utiles pour déterminer le risque à vous assurer,
  • Le type de véhicule à assurer (marque, puissance fiscale, date d’achat…),
  • L’usage que vous comptez faire de ce véhicule : trajets réguliers ou occasionnels, type de stationnement (rue, parking…), estimation du nombre de kilomètres à parcourir.

Si vous avez des doutes, contactez directement l’assureur. Il vous éclairera sur les détails de l’assurance auto en ligne qui vous paraissent flous ou sur toute autre question pour souscrire un contrat (ou pas…) en toute connaissance de cause.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.