Location voiture entre particuliers sans intermédiaire : faut-il un contrat de loc ?

58 0
voiture particulier

Louer sa voiture à un tiers pourrait être une bonne source de revenus. La location entre particuliers devient fréquente dans plusieurs pays. Le propriétaire profite d’une rentabilité supplémentaire, puis, de son côté, le locataire bénéficie de conditions intéressantes. Suivez ce guide concernant la location de véhicule entre particuliers sans intermédiaire.

Les réglementations applicables

Établissez les conditions de location de votre voiture. Notez les conditions d’éligibilité des particuliers qui souhaitent négocier une location de courte ou de longue durée : ancienneté du permis de conduire, trajet, nombre de passagers, etc. Vous devez aussi établir des règlements précis sur quelques conditions : paiement, annulation de la location, prolongement de la durée de location, etc. En même temps, vérifiez la consommation et l’état général de votre voiture pour mieux informer vos futurs clients.

La plupart des professionnels en location de véhicule propose un réservoir plein. Le bailleur aura simplement à refaire le plein avant de restituer l’auto. Par contre, lors d’une location entre particuliers, vous ne serez pas obligé de remplir le réservoir. Il suffit d’estimer le niveau de carburant restant via la jauge sur le tableau de bord. Le bailleur devrait rajouter de l’essence ou du gasoil pour ses courses puis remettre à niveau le carburant.

Prévoyez un devis sur mesure en fonction des besoins du particulier, notamment la durée de la location et la distance à parcourir.

contrat de loc

La rédaction du contrat

Le contrat de location s’avère obligatoire dans l’intérêt des deux parties. Il convient de mentionner les conditions imposées par le bailleur, les coordonnées du locataire ainsi que les informations sur la location. Il convient de noter dans le contrat une fiche d’état du véhicule. A la restitution de l’engin, vous n’aurez pas de mal à repérer les dégâts. Si vous remarquez des dommages, vous aurez à garder une partie ou la totalité du dépôt de garantie.

Avant le jour J de la prise de possession, exigez une avance sur location. Ce qui confirme l’engagement du locataire. Tout paiement devrait être via carte bancaire ou chèque afin d’assurer une traçabilité. Vous avez le droit de demander des pièces administratives du bailleur : copie de la carte d’identité ou du permis de conduire certifiée, certificat de résidence, attestation de travail, etc.

En cas de perte du véhicule ou de litige dû à une autre mauvaise surprise, vous disposerez déjà des informations complètes et des justificatifs sur le tiers.

Les sites de location fiables

Alors que vous souhaitez mettre en location votre véhicule, essayez de cibler les particuliers qui seraient intéressés par votre offre. Repérez les plateformes de mise en relation entre particuliers. Vous déposez une annonce pour recevoir des coups de fil. Ce qui vous permettra de trouver un accord avec la personne qui souhaite louer votre voiture. Autrement, profitez de vos réseaux sociaux pour trouver des clients.

Pensez à une révision générale du moteur, de la carrosserie et de l’intérieur de votre véhicule avant de le proposer en location. Rejoignez votre garage habituel pour détecter les problèmes techniques de la voiture.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.