Pourquoi il faut choisir une assurance moto qui couvre aussi son équipement de motard ?

1536 0
assurance équipement motard

Les motards sont soumis à l’article L.211-1 du Code des assurances, qui prévoit l’obligation pour tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur de contracter au moins une assurance au tiers avant de prendre la route. Cette garantie minimale vise la prise en charge des dommages causés par le conducteur, et le non-respect de cette démarche expose au risque d’une lourde sanction. Cependant, même s’il n’existe aucune obligation concernant ce second aspect, pourquoi ne pas en profiter pour choisir une assurance moto qui couvre du même coup l’équipement du motard ?

L’équipement de motard, une assurance contre les chutes mortelles

Certes, la moto est une machine qui procure des sensations démultipliées sur la route, en comparaison de ce que propose la voiture. Pourtant, les risques encourus par le pilote sont également accrus. Cela demande au motard de se fournir en équipement afin de réduire les probabilités de chute mortelle. Ces éléments sont relativement nombreux. On compte en premier lieu le casque, objet vital en cas de perte de contrôle au regard de la fragilité du crâne humain. Suivant la même ligne directrice, le motard aura également la bonne idée de se munir de vêtements de protection.

Appartiennent à cette catégorie le blouson rembourré, le pantalon résistant, les gants et les bottes de moto. Leur but est de permettre la protection la plus complète possible du corps du pilote. Vous penserez aussi aux protections dorsales et aux genouillères et coudières, ce qui vous conduira à bien réfléchir avant de choisir une assurance moto : ces divers équipements ayant un prix, assurez votre moto avec assu2000.fr ou avec toute autre compagnie d’assurance en mesure de vous rembourser leur rachat après une chute.

assurance moto

Le prix des équipements de motard

En effet, si ces équipements de motard sont essentiels pour préserver l’intégrité physique du pilote ayant chuté, l’importance accordée à la qualité de leur conception entraîne souvent un coût élevé à l’achat. De plus, ils ne résistent pas à un accident. Même si le casque semble intact après coup, il est recommandé de le remplacer car des fissures invisibles peuvent alors affaiblir sa structure. De la même manière, les vêtements de protection et les protections localisées seront la plupart du temps déchirés ou endommagés après une chute importante.

A lire :   Comment bien choisir son assurance auto

Or, il faut souvent compter plusieurs centaines d’euros pour obtenir un bon casque neuf, et c’est encore le cas pour chacun des équipements cités, à l’exception peut-être des pièces visant à protéger les articulations. Il y a donc tout intérêt à choisir une assurance moto proposant une bonne prise en charge de l’équipement du motard, faute de quoi la passion que constitue ce moyen de locomotion pourrait bien se changer en véritable gouffre financier.

Choisir une assurance moto qui couvre aussi cet équipement

Le pilote se devrait donc de choisir une assurance moto parmi les différentes formules existantes, mais sans omettre cet aspect des choses. Ainsi, si les compagnies compétentes dans le domaine proposent classiquement trois formules allant du tiers à l’assurance moto tous risques, soyez surtout attentif au sort réservé aux équipements de moto après un accident. Les enseignes qui couvrent les besoins de l’assuré dans ce domaine ne pratiquent pas forcément des tarifs d’assurance pour un scooter ou une moto qui soient prohibitifs.

Il vous faudra donc dénicher les compagnies proposant des garanties accessoires et équipements vestimentaires qui pourraient vous faire économiser des sommes importantes. Ces modalités de contrat indiquent la prise en charge, en cas de vol ou de sinistre, des accessoires installés après l’achat de la moto et de l’équipement complet du motard. Elles sont donc de première importance au moment de sélectionner un équipement de protection : faute de garantie de ce genre, il pourrait être difficile de choisir des articles de qualité après un accident. À noter que le plafond d’indemnisation dépendra évidemment du niveau de garantie choisi.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *