Entretenir son auto soi même : Comment faire pour bien entretenir sa voiture ?

308 0
vehicule-utilitaire-leger

Pour que votre voiture fonctionne au mieux, il est important de suivre les entretiens réguliers et les inspections de routine. En entretenant correctement votre véhicule, vous réduirez les coûts de réparation futurs, optimiserez ses performances, préserverez sa valeur et prolongerez sa durée de vie. Voici quelques entretiens que vous pourrez effectuer pour maintenir le bon fonctionnement de votre routine.

Entretenir le moteur de la voiture

L’huile est essentielle à votre moteur. Et pour la plupart des gens, le changer tous les trois mois ou tous les 3 000 km est la première chose à faire pour garder votre voiture en bon état. Mais parfois, votre huile nécessite une attention particulière. Si vous tirez une remorque, conduisez dans des conditions poussiéreuses ou conduisez fréquemment dans des embouteillages, vous devriez changer votre huile plus souvent. Donc, pour que votre voiture continue de bien fonctionner, assurez-vous que les services suivants relatifs au moteur sont effectués régulièrement :

  • Changer l’huile.
  • Changer le filtre à huile, le filtre à air et le filtre à carburant.
  • Vérifiez le fonctionnement de la vanne PCV.
  • Vérifiez les bougies et les fils de bougie.

Contrôler la transmission

Votre transmission fait marcher votre voiture en apportant la puissance du moteur aux roues. Un contrôle régulier du liquide de transmission assurera le bon fonctionnement de votre voiture.

Entretenir la batterie

Les batteries stockent l’énergie nécessaire pour démarrer le moteur de votre voiture. Et une fois le moteur en marche, l’alternateur commence à recharger la batterie pour le prochain démarrage. L’entretien implique de garder la batterie propre et sécurisée afin qu’elle ne vibre pas, de garder les connexions propres et bien serrées aux bornes tout en vérifiant le niveau d’eau.

Le système de freinage des roues

De nombreuses voitures d’aujourd’hui ont des freins à disque à l’avant et des freins à tambour à l’arrière. Et tous les freins reposent sur la friction, fournie par un patin de frein pour ralentir et arrêter votre voiture. Pour freiner une roue, un frein à disque utilise un étrier muni de patins de frein en rotation ou un rotor. Un frein à tambour a un cylindre de roue qui pousse un sabot de frein contre l’intérieur d’un tambour en rotation.

Lorsque les freins ont besoin d’entretien, ils émettent certains signaux d’alerte. Alors, chaque fois que vous constatez une anomalie, pensez à vous rendre auprès de votre garagiste. Le manuel du propriétaire de votre voiture vous fournira un programme d’entretien conçu pour maintenir vos freins en bon état. Le suivre est le moyen le plus simple d’éviter les réparations et le risque de défaillance catastrophique des freins. Mais au minimum, vous devriez faire inspecter vos freins chaque année.

Le système de climatisation

La plupart des voitures d’aujourd’hui, les systèmes de chauffage et de climatisation sont intégrés, de sorte que certaines parties de votre système de climatisation fonctionnent sans relâche tout au long de l’année. Votre confort de conduite s’améliore considérablement lorsque votre appareil de chauffage ou votre climatiseur fonctionne correctement.

Votre système de climatisation fonctionne comme un réfrigérateur, pompant du fréon dans un évaporateur situé sous le tableau de bord. Le fréon absorbe la chaleur de l’habitacle, la fait circuler dans le condenseur et la diffuse dans la calandre de votre voiture. En cours de route, il s’agit d’un processus constant qui crée un environnement de conduite cool et confortable pour vous. Si votre système de climatisation ne vous garde pas au frais, cela est généralement dû à une fuite dans le système. Vous devez faire inspecter régulièrement votre système de climatisation complet pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Le système de refroidissement

Le système de refroidissement maintient votre moteur à la bonne température en pompant le liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur. Votre mécanicien peut vous aider à maintenir votre système de refroidissement en bon état en vérifiant les niveaux de liquide de refroidissement dans les réservoirs, en vérifiant l’usure des flexibles et en assurant un service de rinçage et de remplissage permettant de drainer le liquide sale et de le remplacer par du liquide de refroidissement propre.

Le système de suspension de l’auto

Le système de suspension est composé d’amortisseurs, de ressorts, de direction et des pneus. Ils travaillent tous ensemble pour vous garder à l’aise tout en ayant le parfait contrôle de votre véhicule. Si vous souhaitez trouver un bon garage pour assurer l’entretien de votre véhicule, un bon parking tel que quick parking charles de gaulle pour vous accompagner dans votre quotidien, n’hésitez pas à vous référer aux avis des autres automobilistes

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *