Matériel vélo : pourquoi le louer plutôt que de l’acheter ?

864 0

La location du matériel vélo bat son plein depuis quelques années. Et pour cause, cela présente d’innombrables avantages. La notion de propriété se substitue ainsi progressivement à la notion d’usage.

En effet, le secteur des services évolue au désavantage de la vente de produits, et le secteur du vélo n’en fait pas exception. Si vous voulez savoir pourquoi la location du matériel vélo est devenue monnaie courante, retrouvez dans cet article les raisons pour lesquelles louer votre matériel de vélo est plus profitable que de l’acheter.

Location de matériel vélo : avantages économiques et financiers

L’aspect économique et financier est un facteur qui encourage beaucoup la location du matériel vélo. Si vous désirez louer un vélo ou les équipements de vélo, vous pouvez consulter https://daxavelo.fr/. À vrai dire, la location des équipements de votre vélo vous permet de réaliser une économie de 70 à 80 % du prix neuf.

En effet, s’il existe des produits pas chers à l’achat, leur durabilité n’est pas pour autant optimale. C’est pourquoi la plupart des enseignes offrent des contrats de location avantageux en vue de faciliter l’accès à du matériel de qualité.

Matériel vélo

Louer ou acheter son matériel vélo : la rentabilité

La question de la rentabilité est relative à celle de vos finances personnelles. Si vous pensez que louer une pièce durant de nombreux mois serait moins rentable que de l’acheter, sachez qu’il n’en est rien. À vrai dire, il suffit de tenir compte de votre pratique cyclique pour appréhender ce phénomène.

Par exemple, vous pouvez compter le nombre de sorties vélo que vous faites par an. Ensuite, vous divisez le prix de la pièce par ce nombre. Si vous effectuez le même calcul pour tout l’équipement, vous obtiendrez alors le vrai coût d’une sortie vélo.

Encore une fois, dès lors que vous avez l’intention d’organiser un séjour à vélo, il est indispensable de détenir certains équipements : le casque, les remorques, les sacoches, les lumières, la tente, et autres. Vous aurez compris que l’achat de chaque équipement constitue un coût considérable. Ce dernier serait alors difficile à amortir sur le long terme.

Ainsi, la location du matériel vélo se présente comme une meilleure option surtout pour les séjours, les occasions spéciales ou les week-ends à vélo.

A lire :   ZeCarrossery : la meilleure solution pour remplacer sa carrosserie

Louer son équipement vélo : opter pour son entretien

Afin d’augmenter la durée de vie des équipements, il est important d’opter pour leur entretien. Cet aspect est souvent négligé après l’acquisition de son propre vélo classique ou de ses équipements. Cependant, il est incontournable de nettoyer et de régler de façon régulière les pièces du vélo même si le vélo et son matériel sont utilisés de façon occasionnelle.

Or, les entreprises qui offrent des contrats de location s’occupent parfaitement de l’entretien du matériel. Ce qui permet d’avoir des équipements sans défauts et prêts à l’usage. D’un autre côté, il faut remarquer que ces services offerts intègrent les coûts de la location. Ce qui en fait une meilleure option face à l’achat.

Matériel vélo

Louer son matériel vélo : optimiser ses espaces de rangement

Dans la mesure où vous habitez dans un appartement, un vélo traditionnel est déjà assez encombrant. Et s’il fallait joindre au vélo les équipements, l’achat perdrait son attrait vis-à-vis de la location.

Ainsi, vous gagnerez assez de place chez vous, en optant pour la location des équipements de votre vélo. D’ailleurs, entretenir son matériel vélo prend du temps et coûte de l’argent. Il est donc préférable d’opter pour la location des équipements de votre vélo.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *