Comment choisir une borne de recharge électrique ?

78 0
borne de recharge

Sur les parcs automobiles, il y a de plus en plus de voitures électriques. Elles se présentent comme l’une des solutions efficaces pour réduire la pollution et pour préserver l’environnement. Pour fonctionner, elles ont besoin de borne de recharge électrique. Ce type d’équipement, comme son nom l’indique est fait pour approvisionner les véhicules électriques en charge. Il est désormais disponible dans les parkings privés ou publics, sur les bords des autoroutes, chez les stations-service, etc. Les particuliers peuvent aussi en disposer chez eux. Mais comment choisir justement le bon modèle ? Voici des infos sur les critères de choix à privilégier.

La tension ou le niveau

Trois niveaux de bornes de recharge sont disponibles sur le marché. Chacun d’eux est associé à une tension différente. En principe, une borne ayant une tension élevée permet de recharger plus rapidement la batterie d’une voiture électrique.

  • Tous les véhicules électriques sont proposés avec un chargeur portable de niveau 1. Ce dernier peut être branché sur une prise standard de 120 volts.
  • Il est possible d’opter pour une borne de 240 volts pour réaliser une charge plus rapide.
  • Le niveau 3 correspond aux bornes de recharge rapide ou BRCC ou encore bornes de recharge électrique à courant continu. Il s’agit d’un modèle qui ne correspond pas à un usage domestique.

choix borne recharge

Le courant

En général, les modèles de bornes de recharge électrique en vente sur le marché ont entre 15 à 80 ampères. Il s’agit d’une mesure faisant référence à l’intensité du courant. Théoriquement, une borne disposant d’un courant ayant plus d’intensité permet de recharger plus rapidement un véhicule. Il y a toutefois une limite pour chaque voiture électrique. Ainsi, il est possible de trouver un véhicule qui se recharge à la même vitesse avec deux modèles de bornes de différente intensité.

La mise en place de la borne de recharge électrique

Lors de la sélection d’une borne de recharge électrique, il est aussi nécessaire de bien choisir le type de branchement permettant de l’installer. Il en existe plusieurs avec des options variées : avec branchement fixe, avec une prise NEMA 6-50 ou avec une prise NEMA 14-50.

Le branchement fixe se branche directement dans le panneau électrique du foyer. Ce modèle est destiné aux bornes domestiques qui ne sont pas à déplacer. Il faut faire appel à un électricien professionnel pour le réaliser.

A lire :   Découvrez les meilleurs modèles Mercedes de tous les temps

Les branchements avec les prises NEMA 14-50 ou NEMA 6-50 permettent d’installer une borne de recharge qui sont plus faciles à déplacer en cas de besoin.

Il faut noter que toutes les bornes de recharge électrique sont pourvues d’un connecteur universel de type SAE J1772.  Cela leur permet de se connecter sans souci avec n’importe quel type de véhicule électrique. Pour les voitures de la marque Tesla en particulier, elles ont déjà leur propre connecteur. Toutefois, elles sont aussi munies d’adaptateur qui permet de les brancher à un connecteur SAE J1772. La marque propose également une borne dotée d’un connecteur universel.

Dans tous les cas, il est nécessaire de bien s’informer sur tous les aspects et les usages de la borne de recharge électrique avant d’en faire l’achat.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *