Domaine de la mécanique : on recrute !

31 0
Métiers de la mécanique

L’industrie automobile connaît depuis quelques années des changements majeurs qui exigent un renouvellement des compétences professionnelles au service de la réparation et de l’entretien des véhicules motorisés. Les intervenants spécialistes de la mécanique sont donc encore très sollicités. Découvrons les différents profils qui intéressent les recruteurs de ce secteur.

Les métiers traditionnels de la mécanique : toujours en vogue ou pas ?

La modernisation des ateliers et l’électrification des véhicules nous laissent poser légitimement la question suivante : Est-ce que le mécanicien est un métier qui a encore de l’avenir ? Quels sont les enjeux d’avenir de la mécanique automobile ?

Manuel et salissant, le métier de mécanicien est souvent boudé par les jeunes générations au profit des métiers intellectuels. Le domaine regorge d’opportunités pour les jeunes en quête de carrière stable et motivante. La profession est particulièrement recherchée dans l’industrie automobile, mais les places sont rares et les candidats, nombreux. Il faut noter également que l’industrie automobile est le premier employeur industriel français avec 608 000 salariés. Et, malgré un contexte économique fragile, 50 000 recrutements par an sont prévus jusqu’en 2025 pour préparer le secteur aux différents bouleversements et maintenir la compétitivité.

Les recruteurs apprécient les profils d’étudiants en CAP mécanique avec des bases solides, qui est une formation qualifiante et professionnalisante de 2 ans. On l’intègre après la classe de 3ème et on y apprend des matières générales (français, langues vivantes, mathématiques, physique, chimie…) et les matières spécifiques (alimentation, moteur, système de freinage, refroidissement, allumage, équipement électrique, véhicules hybrides, dessin industriel, etc….).

À l’opposé de cette formation continue, il y a également la formation par voie d’apprentissage qui peut être enseignée par un CFA. La formation professionnelle en mécanique automobile peut aussi être dispensée à distance via une plateforme en ligne. Ce type de formation vous donne accès à des vidéos pédagogiques interactives, des modules e-learning, des quiz en ligne, etc…

recrutement dans le domaine de la mécanique

L’apparition de nouveaux métiers de la mécanique

Les innovations technologiques transforment les véhicules à moteur classiques en véhicules hybrides ou électriques. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus équipés de technologies derniers cris comme le système d’aide à la conduite, le freinage à distance, les détecteurs de somnolence et de collision, etc….

La formation en mécanique est obligatoire pour s’adapter à cette période de transition inévitable. En effet, les ateliers de mécanique sont en pleine modernisation et les mécaniciens sont de plus en plus obligés de maîtriser les nouveaux outils de réparation et d’entretien auto.

En outre, la fabrication à grandes échelles de voitures électriques va créer de nouveaux besoins notamment au niveau des services de réparation et de dépannage. La demande pourra donc se révéler très élevée dans certains métiers très qualifiés comme le métier d’ingénieur concepteur de produits ou le chef de projets.

Les nouveaux métiers de la mécanique vont devoir développer des nouvelles compétences technologiques. Les formations intègrent dorénavant l’apprentissage de certaines techniques avancées comme l’intelligence artificielle, le développement durable, le design 3D…

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *