Que choisir entre le polish ou le stylo de retouche ?

175 0
stylo de retouche

Entre rayures, frottements, ou encore coups de clé, la carrosserie de la voiture s’abîme facilement. Même si l’on est le plus méticuleux possible, il ne faut pas grands choses pour qu’il y ait de petits éclats sur votre auto. Pour les atténuer, nul besoin de se rendre chez le garagiste, le constructeur ou le concessionnaire. Muni de votre pinceau de retouche, vous pouvez repeindre ces petits défauts avec une qualité professionnelle.

Quelle sont les rayures que vous pouvez retoucher par vous-même ?

Il y a constat sur la plupart des voitures : elles sont le plus rayées au niveau des poignées des portières. Ça peut être des éraflures laissées par les bracelets, les ceintures ou les bagues ou même les rivets du pantalon. En plus de ne pas être esthétiques, elles vont finir par laisser place à la rouille, ce qui va fortement nuire à la peinture automobile.

Il est tout à fait possible de venir à bout de ces petites éraflures superficielles avec une retouche carrosserie grâce à un polish ou un stylo retouche peinture. Mais comment discerner une rayure superficielle d’une rayure profonde me diriez-vous ?

Il faut savoir que la peinture voiture moderne est constituée de 4 couches de peinture : l’apprêt, la couche de remplissage, la base qui est de couleur puis le vernis. Seules les rayures que vous constaterez au niveau du vernis peuvent être retirées à l’aide d’un polish. Pour les rayures profondes, il faut faire appel à un carrossier de peinture pour voiture. Mais si vous remarquez une autre couleur au fond, cela veut dire que la rayure est au niveau de l’apprêt et qu’un polissage n’est pas nécessaire. Vous pouvez aussi constater que votre carrosserie ne contient pas une autre couche de vernis protecteur qui se reconnaît par son aspect brillant métallisé.

le polish

L’usage du stylo pour les petites retouches

En cas de rayure profonde qui ne peut être enlevée ni par un polish ni par un kit de réparation, alors l’usage d’un stylo de retouche est de mise pour redonner vie à la peinture auto. Il est facile à utiliser et il est super efficace. Attention, le code couleur doit répondre à celui de la teinte de base de la voiture. Trouver le code est important pour que la retouche soit impeccable. Chez certains constructeurs, ils proposent même des stylos destinés à la retouche peinture de toutes les marques de voiture.

Comment faire ? En préparant la surface à traiter avec un ponçage. Retirez la rouille formée puis secouez le stylo avant usage pour éliminer les éclats de peinture. Vous bénéficierez d’un séchage rapide : laissez sécher une ou deux heures, passez un coup de chiffon, puis finissez avec un vernis transparent. Voir ici plus d’informations.

Et le polish, est-ce une option idéale ?

Entre le polish, la bombe de peinture ou l’aérosol, il y a de multiples options pour enlever les rayures superficielles du pare-chocs ou de toutes les autres zones de votre voiture. Le polish use du polissage, et est très apprécié des novices. Il est vendu dans un kit de réparation pour que le polissage de la voiture se passe comme il se doit. Comment l’utiliser ?

  • Nettoyer la surface à traiter ;
  • Poncez-la si elle est profonde ;
  • Appliquez une fine couche de polish ;
  • Laissez sécher les teintes puis suivez les recommandations sur le kit.

Il est à noter qu’en cas de rayures profonde de la peinture carrosserie, rien ne vaut le diagnostic du garagiste ou des carrossiers pour une mise en peinture complète de la voiture. Lui seul pourra venir à bout des égratignures. L’application de la peinture sera nette et les imperfections seront gommées.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *