Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

947 0

Équipement indispensable vous permettant d’éviter les bouchons incessants en ville de toute justesse, la trottinette électrique offre plus de mobilité dans vos déplacements. Et afin de bénéficier d’un moyen de transport à deux roues fonctionnelles pouvant répondre à vos besoins, il est bien essentiel de choisir votre équipement selon son usage et quelques critères de sélection à retenir. 

L’usage, l’élément clé pour choisir sa trottinette électrique

Si au début la plupart des trottinettes électriques proposées sur le marché se ressemblaient beaucoup, aujourd’hui, on peut largement bénéficier d’une diversité de performances, confort et gabarit. Et très vite, on peut s’embrouiller l’esprit en ayant du mal à faire son choix. A priori, une bonne trottinette électrique comme le dualtron mini devra répondre à vos besoins en termes d’usage

Devez-vous parcourir souvent une longue distance au quotidien ou assez fréquemment ? Dans ce cas, le meilleur modèle devra pouvoir assurer un confort de conduite important afin de ne pas trop vous fatiguer à la longue. Aussi, l’on devra choisir une trottinette offrant une autonomie plus importante

On n’a pas toujours la chance de passer uniquement sur des routes en ligne droite et sans défaut. Si vous devez souvent franchir des côtes, choisissez un équipement à deux roues pouvant contourner ce genre d’obstacles facilement, un modèle capable d’offrir un excellent rapport puissance/voltage. Vous devez également tenir en compte du type de route dans le choix de votre e-trottinette : goudronnée, en pavé, en chemin de terre… 

Une trottinette adaptée aux trajets en bus/métro

Dans le cas où vous envisagez souvent de prendre des transports en commun tous les jours (bus ou métro), la bonne alternative consiste à choisir une trottinette électrique compacte, légère et disposant d’un mode trolley. De cette façon, il vous sera plus ou moins facile de la faire rouler par la suite à côté sans devoir la porter. Un modèle facile à porter sera d’autant plus appréciable en montant les escaliers ou les étages d’un ascenseur. 

Une trottinette à porter au quotidien

En tout point, n’achetez pas votre trottinette électrique pour répondre à des situations d’usage exceptionnel. Priorisez plutôt les modèles pouvant répondre à vos besoins en déplacement tous les jours. Avec plus d’une dizaine de kilomètres à parcours au quotidien, il vaudrait par exemple opter pour une trottinette certes un peu lourde, mais hautement fonctionnelle. 

Quels points essentiels retenir pour le choix de sa trottinette ?

Mis à part l’usage, quelques points essentiels sont à considérer en vue de dénicher la trottinette électrique vous convenant au mieux. Choisissez la vôtre selon la vitesse, l’autonomie, le poids et le niveau confort qu’elle peut proposer. 

Vitesse, autonomie et poids

Depuis l’instauration de la loi portant sur les trottinettes le 25 octobre 2019, tous les modèles proposés sur le marché des deux roues devront au moins pouvoir circuler à une vitesse de 25 km/h. Pour ce qui est de l’autonomie, une trottinette électrique classique peut assurer entre 10 à 40 km de trajet avant de nécessiter une recharge. Les modèles les plus performants quant à eux peuvent circuler jusqu’à 70 km en une charge. 

Côté poids, le modèle idéal devra peser entre 7 et 20 kg. Toutefois, seule une trottinette assez lourde pesant entre 24 à 40 kg peut franchir une route chaotique ou de longue distance. 

Niveau de confort

Choisir sa trottinette électrique selon le niveau de confort, c’est surtout tenir compte de la taille et de la nature des pneus. Le modèle idéal présente des pneus en gomme avec une taille variable de 6 à 12 pouces. 

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *