Tout savoir sur le moteur hydraulique

25 0
moteur hydraulique

Un moteur hydraulique est un moteur qui remplit un rôle essentiel dans la transmission énergétique. Sa fonction principale consiste à transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique dans un circuit hydraulique. Quels sont les principes de base de cette technologie ? Quels sont les différents types de moteurs hydrauliques existants, les principales pièces de rechange et les utilisations classiques auxquelles ils sont destinés ? On vous donne les détails relatifs à ces interrogations.

Le principe de base du moteur hydraulique

Comme mentionné ci-dessus, le principe de base du moteur hydraulique se situe au niveau de sa capacité à transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Pour ce faire, il fonctionne en complémentarité avec une pompe hydraulique. Cette dernière récupère de l’énergie issue, soit d’un moteur électrique, soit d’un moteur thermique et la transforme en énergie hydraulique. Elle se sert de l’huile provenant d’un réservoir de stockage qu’elle transfère au travers des circuits hydrauliques sous forme de débit. Ce débit d’huile est à son tour utilisé par le moteur hydraulique pour produire une puissance mécanique sous l’effet d’un mouvement de rotation. Cela entraîne un rapport entre vitesse, roue, ventilateur, etc. au sein d’un dispositif.

pièce moteur hydraulique

Les différents types de moteurs hydrauliques

On distingue une diversité de moteur hydraulique, chacun présentant ses caractéristiques techniques et ses performances en termes de rendement.

Le moteur à palette

Tous les moteurs hydrauliques ont un principe de fonctionnement basé sur les mouvements de rotation. Mais la spécificité du moteur hydraulique à palette se trouve au niveau des éléments qui le composent et qui lui donnent un couple de démarrages ultras performant. Ils possèdent en effet des ressorts intégrés qui fournissent la puissance nécessaire à l’amorçage des mouvements de rotation. Ceci leur offre un rendement volumétrique beaucoup plus élevé que les autres technologies. Par conséquent, les moteurs hydrauliques sont parfois très onéreux.

Le moteur à engrenage

Les moteurs à engrenage sont économiquement les plus accessibles du marché. Du fait de leur faible prix d’achat, ils sont très sollicités en termes d’usage. Leur avantage principal réside sur la rapidité et la simplicité qu’ils offrent. Par ailleurs, pour fonctionner, le moteur à engrenage dispose d’une roue motrice qui se met en rotation sous l’effet d’une pression exercée sur le fluide hydraulique par la pompe à engrenage. Cependant, ce type de moteur fait l’objet d’un rendement peu élevé.

Le moteur à pistons radiaux

Les moteurs hydrauliques à pistons radiaux sont équipés de plusieurs récepteurs qui assurent les mouvements rotatifs, lesquels permettent de transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Ce sont des moteurs particulièrement lents, mais qui offrent un rendement satisfaisant.

Quelles sont les pièces principales de rechange ?

Comme tous matériels et accessoires mécaniques, les moteurs hydrauliques peuvent connaitre des dysfonctionnements. Il existe heureusement plusieurs pièces de rechange principales pour les remettre en activité. Il s’agit des ensembles pistons, des barillets, des arbres cannelés, du rotor, des palettes, des roulements, des joints mécaniques… Vous pouvez vous procurer ces pièces dans des ateliers spécialisés en équipements de nature hydraulique

Les utilisations classiques des moteurs hydrauliques

Les moteurs hydrauliques suscitent assez d’intérêt, car ils sont utilisés dans un cadre suffisamment large. L’usage le plus classique se situe dans le domaine industriel. Ils sont utilisés dans ce cadre pour écraser les céréales, retirer l’huile contenue dans les oléagineux, notamment la noix de coco. Ils sont également utilisés pour extraire les ressources minières des sols. Dans le domaine de l’artisanat, on s’en sert pour forger les métaux. Ces moteurs interviennent enfin dans le secteur des travaux publics et des bâtiments.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *