Quels sont les critères de choix de la bonne batterie pour son véhicule ?

601 0
bonne batterie

La batterie est un élément indispensable dans la constitution et le démarrage du moteur d’un véhicule. Cependant, pour la choisir, il est indispensable de connaitre certaines caractéristiques importantes pour ne pas tomber sur une batterie défectueuse. Découvrez à travers cet article comment choisir la bonne batterie pour sa voiture ou sa moto.

Les caractéristiques pour choisir la batterie de sa voiture

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à remplacer la batterie de votre véhicule : boitier fissuré, batterie qui ne charge plus ou encore bouchon de remplissage de batterie qui n’existe plus. Pour ce faire, il est important de s’appuyer sur les caractéristiques tangibles pour choisir une bonne batterie. Pour un modèle de batterie 6v pour 2 cv par exemple, il est important de connaitre les caractéristiques suivantes.

Le type de batterie à acheter

Il existe plusieurs types de batteries, dont ceux en plomb acide, en lithium ion, etc. Ils doivent être choisis selon le type de voiture. Généralement, les types de batteries qui existent sont 55 Ah, 60 Ah, 70 Ah, 80 Ah, 90 Ah, etc.

Les dimensions de la batterie

Parmi les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une bonne batterie figure le dimensionnement. Ainsi, la batterie à choisir doit pouvoir tenir dans son emplacement dans le véhicule. Vous devez l’acheter en l’essayant avec la voiture de sorte qu’elle épouse bien les formes de son emplacement. Toutefois, vous pouvez acheter votre batterie en l’adaptant à votre voiture. Mais, si vous avez une voiture qui ne peut adapter n’importe quelle batterie, il est préférable de bien mesurer avant de choisir la batterie à acheter. Vous pouvez aussi demander conseil à votre garagiste.

La capacité et la puissance

Généralement, la capacité d’une batterie s’apparente à la quantité d’énergie qu’elle peut emmagasiner en son sein. Cette énergie est exprimée en Ah et est souvent notée sur le boitier de la pièce. La capacité d’une batterie lui permet de faire fonctionner tout le système électrique et électronique de votre véhicule, à défaut d’un alternateur. Ainsi, cette capacité doit être conséquente pour ne pas manquer d’élan durant la conduite. Ainsi, pour choisir la capacité de votre batterie, vous pouvez vous pencher sur son ampérage-heure. En fait, c’est la capacité d’une batterie à fonctionner pendant un temps donné. Par exemple, une batterie de 90 Ah peut fournir de l’énergie pendant 20 heures et libérer 4,5 ampères.

batterie

Comment préserver longtemps sa batterie ?

Il est évident que seul l’entretien permet de garder longtemps une batterie. Et il existe une multitude de méthodes pour le réussir. Vous devez premièrement vérifier la tension avec un multimètre : elle doit avoisiner 12 à 14 volts. Évitez aussi les démarrages intempestifs pouvant fatiguer la batterie. Secundo, évitez que la voiture soit exposée pendant l’hiver. Il faut veiller à couvrir le capot avec une bâche. Enfin, il faut nettoyer les cosses avec une brosse métallique pour la propreté des bornes.

En somme, pour renouveler sa batterie, il est important de veiller à ses caractéristiques afin qu’elles soient en conformité avec le modèle de la voiture. Une fois choisie, la batterie doit être bien entrevue pour fonctionner longtemps.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *