Comment bien choisir son vélo électrique ?

56 0
Vous avez envie de faire de longues balades à vélo, mais vous voulez éviter de vous fatiguer en pédalant pendant des heures. Autrefois réservés aux plus fortunés, les vélos à assistance électrique envahissent le marché depuis quelques années. Outre le fait de remettre le vélo au goût du jour, ces vélos électriques offrent un moyen de transport plus écologique et plus économique tout en permettant de faire un peu de sport en toute simplicité.
S’il est vrai que les vélos électriques connaissent un grand succès, il est important de savoir que ces vélos coûtent plus cher que les vélos classiques. Dès lors, il est conseillé de prendre son temps afin de choisir le modèle de vélo électrique parfaitement adapté à vos besoins.

La capacité de la batterie

Les batteries des vélos électriques se caractérisent principalement par la capacité leur capacité. Celle-ci s’exprime en wattheures. Plus la capacité de la batterie est grande et plus son autonomie est élevée. Selon le modèle de vélo électrique, la batterie peut se situer à l’avant, à l’arrière, sous le porte-bagage ou dans le cadre. Lors du choix d’un vélo électrique, il est conseillé de s’assurer que la batterie est facile à enlever et à remettre en place. En effet, cela est indispensable si vous devez manipuler fréquemment la batterie de votre vélo.

Un vélo électrique : pour quel usage ?

Avant d’acheter un vélo électrique, il est important de penser à l’usage que vous souhaitez en faire. Souhaitez un vélo pour vous déplacer occasionnellement en ville ? Avez-vous besoin d’un vélo facile à transporter ? Faites-vous de longs trajets en vélo ? Toutes ces questions sont importantes et elles vous seront utiles pour décider du type de vélo électrique le plus adapté à vos besoins. Une fois que vous savez pour quelle raison, vous avez besoin d’un vélo, il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers une enseigne capable de vous proposer différents modèles de vélos susceptibles de convenir à vos attentes. Les plus grandes villes proposent des vélos électriques, et il est facile de trouver un vélo électrique à Lyon en quelques clics.

vélo électrique

Qu’en est-il du mode d’assistance du vélo électrique ?

Le mode d’assistance est la fonctionnalité qui permet à un vélo électrique d’être plus efficace qu’un vélo conventionnel. Ce mode d’assistance permet comme son nom l’indique, d’assister le cycliste lors de ses déplacements. Sans pour autant permettre d’atteindre des vitesses folles, le mode d’assistance permet de pédaler plus vite et plus efficacement en dépensant infiniment moins d’énergie qu’en utilisant un vélo classique.
En ce qui concerne ce mode d’assistance, il existe deux écoles de pensée. L’assistance « tout ou rien » fournit un véritable coup de fouet dès le démarrage qui permet d’aider considérablement les cyclistes. L’assistance progressive quant à elle est conçue afin d’aider le cycliste en fonction de l’effort consenti.

Comment juger l’autonomie d’un vélo électrique ?

Concernant l’autonomie des vélos électriques, il est important de savoir qu’il ne faut pas se fier à la lettre aux informations fournies par les fabricants. Peu de gens le savent, mais en fonction du poids du cycliste, en fonction du type de route emprunté, en fonction de la vitesse et en fonction du vent, l’autonomie du vélo peut varier.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *