Moyens de déplacement urbains : que savoir de la trottinette ?

633 0

Considérée au départ comme un jouet pour les enfants, la trottinette est devenue une révolution en matière de déplacement urbain au fil des années. Avec la forte concurrence du marché, les fabricants de trottinettes ne cessent d’innover dans la conception de ce moyen de déplacement. La trottinette se retrouve partout aujourd’hui, notamment dans les grandes villes. Mais, qu’est-ce qu’une trottinette ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels ses avantages et inconvénients ? Quels sont les différents types de trottinettes sur le marché ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Définition et fonctionnement de la trottinette

Une trottinette est un moyen de déplacement muni d’un plateau sur lequel l’on peut poser les pieds et d’un guidon. C’est un moyen de déplacement personnel. Les trottinettes sont dotées de deux roues pour certaines, et trois roues pour d’autres. Le déplacement de l’appareil est provoqué sous l’effet de propulsion d’une jambe ou d’une commande.

En effet, la manière de faire propulser une trottinette varie d’un type à un autre. La manière la plus simple se présente comme suit : tenir le guidon de la trottinette, ensuite, à l’aide d’une jambe, prendre appui sur le plateau. Juste après cela, il suffira de se servir de la deuxième jambe pour faire propulser l’appareil. Le frein se situe juste à l’arrière du plateau, précisément au niveau de la roue arrière.

déplacement urbain

Les différents types de trottinettes

Avec l’innovation observée au cours de ces dernières années, on distingue aujourd’hui une gamme variée de trottinettes. La plus récente est la trottinette électrique. En effet, chaque type de trottinette s’adapte à une utilisation bien spécifique. Quelques-unes de ces trottinettes sont :

  • la trottinette électrique : Cette trottinette vient révolutionner toutes celles qui existaient avant son invention. Dotée d’un système électrique de propulsion, la trottinette électrique est la plus répandue aujourd’hui sur le marché. Elle est préférée par beaucoup de gens grâce à sa maniabilité et sa facilité d’utilisation. Vous pouvez découvrir ici le classement 2020 des meilleures trottinettes électriques.
  • la trottinette de balade : C’est la première trottinette ayant existée, mais continue de faire parler d’elle dans les coulisses. Elle est souvent utilisée pour les petits déplacements en ville.
  • la trottinette pour freestyle : Elle est souvent utilisée par les sportifs du fait de sa résistance et de son équilibrage du poids qu’elle offre à ces utilisateurs. Elle est beaucoup plus utilisée par ceux qui pratiquent du skateboard.

Les avantages : les bonnes raisons d’en utiliser

En plus d’être un bon moyen de déplacement urbain, la trottinette est un véritable instrument de sport. Son utilisation vous permet de gagner du temps dans vos déplacements. Elle vous permet également d’économiser vos sous que vous aurez à investir dans les transports communs ou individuels. Elle contribue également à la protection de la planète, car elle n’émet pas de gaz à effet de serre.

Les inconvénients

Les accidents sont les principaux inconvénients de la trottinette. Les risques comme les fractures à n’importe quelle partie du corps et les entorses font partie des conséquences liées à l’usage d’un tel instrument. Les plus exposés aux accidents de trottinette sont les pratiquants de freestyle, car elle implique des actions très dangereuses (saut, descente de rampe, etc.). Il faut donc faire preuve de vigilance !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *