Assurances auto résiliée par l’assureur : que faire si cela arrive ?

882 0
résilier assurance auto

Si votre assureur a décidé de résilier votre contrat cela implique que vous êtes désormais inscrit dans les fichiers de résiliations automobiles, les conséquences de votre inscription sur ce fichier sont importantes, étant donné que toutes les compagnies d’assurance peuvent y accéder, vous allez rencontrer alors des problèmes si vous voulez souscrire une assurance auto dans n’importe quelle compagnie, mais heureusement, il existe des solutions.

Quelles sont les causes pour lesquelles vous avez été résilié de votre assurance auto ?

Parfois la compagnie d’assurance prend la décision de résilier votre contrat, sans que vous soyez d’accord, c’est tout à fait possible car la réglementation le permet officiellement, mais quelles sont les situations dans lesquelles une compagnie d’assurance a le droit de résilier un contrat d’assurance auto ?

  • Non paiement des cotisations de l’assurance auto ;
  • tentative de fraude de l’assuré ;
  • accidents excessivement fréquents ;
  • retrait de permis de l’assuré ;
  • le risque aggravé.

La résiliation prend effet un mois après que l’assuré ait réceptionné la notification de cette dernière.

Néanmoins, vous pouvez certainement contester la résiliation de votre assurance auto si vous estimez que la cause est injuste, la première étape est de négocier avec votre compagnie d’assurance, et en cas de désaccord, entamer une procédure en justice , par contre cela peut prendre du temps et implique aussi votre incapacité de conduire (la conduite sans assurance est punie par la loi).

Quelles sont les conséquences d’une résiliation d’assurance auto ?

Les conséquences d’une résiliation d’un contrat d’assurance auto par l’assureur ne sont pas négligeables, quelle que soit la raison, les conséquences sont les mêmes, d’abord le conducteur est incapable de prendre son véhicule car il est interdit par la loi de conduire un véhicule non assuré sous peine d’amende, de plus l’assuré aura des difficultés à souscrire dans une autre compagnie d’assurance car son nom sera inscrit sur le fichier des résiliations pendant 2 ans, dans ce cas là, soit sa demande est refusée, soit elle est acceptée mais à un prix nettement plus cher. Enfin durant toute la période où l’assuré est inscrit sur le fichier, ce dernier ne doit avoir aucun accident.

Comment fonctionnent les surprimes pour les contrats d’assurance résiliés ?

Un automobiliste ayant un contrat d’assurance résilié paiera des tarifs plus élevés qu’un automobiliste qui n’a pas connu de sinistres et cela pour un profil équivalent.

La surprime dépend de la raison pour laquelle votre contrat a été résilié :

  • 50% en cas de suspension de permis (de 2 à 6 mois) dû à un accident ou à une effraction de la loi ;
  • 100% en cas de suspension de permis pour une durée de plus de 6 mois ou en cas de fuite après l’accident ;
  • 150% en cas d’accident causé par une conduite en état d’ivresse ;
  • 200% en cas de suspension du permis répétitive.

Résiliation assurance raison

Que faire après avoir été résilié de son assurance auto ?

Si votre contrat d’assurance auto est résilié, il faut vite réagir, il faut savoir que lors de la résiliation de votre contrat d’assurance auto vous disposez de 10 jours afin de régler votre cotisation, ou dans d’autres cas, de négocier avec votre assureur.

La demande du relevé d’informations

Il faut penser à demander votre relevé d’informations, ce document contient tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de votre automobile, l’assureur est obligé de vous le délivrer, cela peut prendre jusqu’à 15 jours, c’est pour cette raison qu’il faut le demander aussi vite que possible, car il est indispensable pour avoir un contrat dans une autre compagnie d’assurance.

Le choix de l’assurance

Entre refus et coût très élevés, trouver une compagnie d’assurance qui vous signera un contrat après avoir été résilié, peut s’avérer pénible, mais il existe des assureurs spécialisés qui proposent des contrats à des prix abordables pour les automobilistes dont le contrat d’assurance a été résilié.

Les courtiers en assurance

Les courtiers en assurance sont d’une grande aide, grâce à leur expertise, ces intermédiaires sont en mesure de vous aider à trouver un contrat à un prix raisonnable.

Le bureau Central de Tarification

Si malgré tous vos efforts, vous n’avez toujours pas trouvé d’assureur, le bureau central de tarification oblige la compagnie d’assurance de votre choix à vous signer le contrat selon un prix défini.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *