Comment régler le problémes de clignotants dans une Fiat Punto

949 0
clignotant Fiat Punto

Dans une voiture, les clignotants jouent un rôle très important, ne pas avertir les autres automobilistes lorsqu’on a l’intention de changer de direction est une infraction et le conducteur risque 35 euros d’amende accompagnée d’un retrait de 3 points.

Les propriétaires des fiat Punto ont remarqué un problème au niveau des clignotants, ces derniers s’arrêtent de fonctionner par moment.

Quelles sont les problèmes des clignotants dans une Fiat Punto ?

Les pannes liées aux clignotants d’une fiat Punto sont différentes, on pourrait citer par exemple :

  • La vitesse de clignotement : Pour ce problème il existe deux causes, soit l’ampoule de votre clignotant est grillé, soit c’est un problème de connexion au châssis ;
  • L’un des clignotants s’arrête de fonctionner : dans ce cas là le problème à une ampoule grillée ;
  • Le feu stop se déclenche avec les clignotants : le déclenchement du feu de stop est dû à un faux contact ;
  • les deux clignotants ne fonctionnent plus : il faut savoir que le commodo sert à activer les clignotants, par conséquent s’ils ne s’activent plus c’est forcément un problème de commodo ;
  • les clignotants s’allument mais restent stables : ce qui assure le clignotement est la centrale clignotante, en effet si ca ne clignote plus c’est forcément lié à la centrale.

Dans les fiat punto, il arrive que la centrale clignotante soit défaillante, ce qui cause principalement la défaillance des clignotants. Cependant, vous pouvez réparer cela en changeant tout simplement la centrale clignotante, mais comment procéder à ce changement ?

problème clignotant Fiat Punto

Changer une centrale clignotante

Celle-ci est également appelée relais clignotant, elle provoque le clignotement des ampoules des clignotants en coupant le courant.

Avant de commencer, il faut vous munir de :

  • une boite à outils ;
  • des gants de protection ;
  • des lunettes de protection ;

Une fois que vous disposez de tous les outils nécessaires vous pouvez commencer. Il vous suffit à présent de suivre les étapes citées ci-dessous pour changer votre centrale clignotante.

Débrancher la batterie

Pour commencer, et afin d’éviter toute électrocution, il est nécessaire de débrancher la batterie, et pour cela il suffit de débrancher les cosses.

Trouver la centrale clignotante

Une fois la batterie débranché, il faut repérer la centrale clignotante dans votre fiat punto, afin de vous faciliter la tâche il est recommandé de feuilleter la documentation de votre voiture, vous aurez besoin de tournevis afin de démonter les caches et avoir accès au relais clignotant.

Le débranchement de la centrale clignotante de la fiat punto

Dans cette étape vous allez procéder au débranchement de toutes les connectiques, vous pouvez vous organiser en mettant du ruban adhésif sur les fils afin de savoir ou les brancher prochainement ou mieux encore, photographier l’ancienne centrale branchée.

Le branchement de la nouvelle centrale clignotante

Pour le choix de la centrale clignotante de votre fiat punto, veillez à prendre la même que la précédente, vous pouvez ensuite brancher la nouvelle centrale clignotante en respectant parfaitement l’emplacement des câbles, une fois que la centrale clignotante bien installée et les connectiques branchés au bon endroit, vous pouvez remettre les caches et les visser grâce à un tournevis.

Utilisation et vérification des clignotants

Quand la centrale clignotante est bien placée, vous pouvez alors rebrancher la batterie, vous pouvez alors vérifier le bon fonctionnement des clignotants de la fiat punto, pour cela, prenez la peine de sortir à l’extérieur du véhicule et de vérifier le coté droit ainsi que le coté gauche.

Enfin avant de procéder au changement de la centrale clignotante de votre fiat punto il est nécessaire de vérifier l’état des ampoules, car c’est l’une des raisons principales du dysfonctionnement des clignotants.

Bien évidemment, le mieux est de se référer à un professionnel automobile qui pourrait résoudre votre problème plus facilement et dans un délai plus court.

Combien coûte une ampoule pour clignotant ?

Si vous possédez une fiat punto et que vous désirez changer l’ampoule de vos clignotants il faut savoir que leur prix varie entre 10 et 15 euros.

Enfin si vous faites le choix de réparer les problèmes liés à vos clignotants chez un mécanicien, vous pouvez éventuellement comparer les prix des prestations aux alentours grâce à des sites internet afin de choisir le meilleur plan possible et de les réparer aussi vite que possible.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *