Décalaminage : tout ce qu’il faut savoir

530 0

Le fait d’avoir une voiture peut être vraiment pratique pour tous les usagers de la route. En effet, cet équipement vous permet, non seulement de pouvoir vous déplacer tous les jours, mais également de vous éviter de devoir prendre les transports en commun. Il est cependant essentiel, lorsque vous avez une voiture, de l’entretenir de manière régulière pour qu’elle puisse rouler normalement et sans souci. Le décalaminage fait partie des entretiens à faire pour cela.

Les lignes qui suivent vous permettent de tout comprendre sur le décalaminage.

Le décalaminage de moteur, c’est quoi exactement ?

Le décalaminage d’un moteur représente une mission qui a pour but principal d’éliminer les dépôts de calamine qui peuvent se poser dans le moteur d’un véhicule. Ces dépôts sont en général des résidus d’un coloris noir qui proviennent de la combustion du carburant de la voiture et qui peuvent s’accumuler sur une période définie.

Lorsque la calamine se pose sur les parois du moteur, elle l’empêche de fonctionner correctement et sa puissance peut donc diminuer. Cela peut provoquer des pannes inattendues pouvant vous gêner durant vos différents déplacements.  Tous les véhicules qui fonctionnent avec l’essence ou le gasoil doivent donc être décalaminés.

Comment se passe le décalaminage ?

Pour le décalaminage, il existe différentes techniques. Le choix de ces dernières doit se faire selon la quantité de dépôts dans le moteur de votre véhicule. Dans le cas où les calamines viennent changer la performance de la voiture, il est possible de disposer de plusieurs types de solutions pour les éliminer.

Vous pouvez, par exemple, effectuer un nettoyage manuel de votre moteur. Cette technique peut être efficace mais ne vous permet pas de venir à bout de tous les dépôts qui peuvent se déposer dans le moteur. Pour pouvoir réussir le décalaminage, il convient alors de démonter tous les composants du moteur et de les nettoyer avant de les remonter un par un.

Cette opération peut prendre un certain temps et peut également être chère. Vous pouvez également choisir de faire un décalaminage moteur avec l’hydrogène. Cette mission est moins chère et consiste à mettre dans l’admission d’air de votre moteur un mélange d’hydrogène et d’oxygène. Avec cela, le moteur doit tourner au ralenti.

L’hydrogène peut alors se mettre dans les voies de l’air et élimine ainsi les dépôts qui sont présents sur son chemin. Pour cela, vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser des produits chimiques qui peuvent avoir des risques énormes sur le moteur. Avec ce procédé innovant, la vanne EGR, le filtre à particules ainsi que le turbo peuvent être nettoyés de manière optimale. Cela peut vous permettre de retrouver la performance initiale de votre voiture.

Il est aussi possible de décalaminer votre moteur en utilisant un produit décalaminant qui peut agir en seulement quelques minutes sur le moteur. Sachez que peu importe la technique de décalaminage que vous choisissez, ce procédé est indispensable et peut vous permettre d’être serein durant tous les déplacements que vous devez faire. Le décalaminage est donc une action plus que nécessaire.