La demande de carte grise: toutes les informations à savoir

164 0

Pour pouvoir immatriculer une voiture, il est obligatoire de faire une demande de carte grise. Ce document est donc essentiel et peut être considéré comme la carte d’identité de votre véhicule. Pour disposer d’une carte grise, vous devez effectuer une demande spécifique et vous munir de quelques documents importants et vous connecter sur un site comme www.portail-cartegrise.fr.

Les lignes qui suivent vous donnent les informations essentielles sur la carte grise et les étapes à suivre pour faire une demande.

 

La carte grise, c’est quoi exactement ?

La carte grise représente le certificat d’immatriculation qui offre à une voiture la possibilité de circuler. Elle peut également permettre d’identifier un véhicule. Ce document est composé de quelques informations comme le numéro d’immatriculation qui est identique à celui qui est inscrit sur la plaque d’immatriculation de la voiture. La date de première immatriculation de la voiture, l’identité du propriétaire et toutes les informations sur le véhicule comme sa puissance, sa conformité ou encore ses caractéristiques techniques sont également mentionnés dans la carte grise.

Tous les véhicules à moteur et ceux qui ont une remorque ou une semi-remorque doivent disposer d’une carte grise propre à ce dernier. Le certificat d’immatriculation est un document qui est valable à vie. Mais dans le cas où la voiture change de propriétaire, vous devez également changer toutes les informations dans ce dernier. Pour cela, le nouveau propriétaire doit faire une nouvelle demande.

Le coût de la demande de carte grise dépend de la puissance du véhicule, de son type, de son âge et surtout de l’émission de CO2. Il est aussi possible que le coût de ce certificat dépende du département où le propriétaire vit. Vous pouvez trouver toutes les informations sur la demande de carte grise en cliquant ici.

 

Comment faire une demande de carte grise ?

Si auparavant la demande de carte grise se faisait uniquement auprès de la Préfecture, actuellement, vous avez la possibilité d’émettre cette dernière en ligne. En effet, un système de télé-procédures a été mis en place depuis 2017 pour la demande des documents essentiels comme le passeport, la carte d’identité ou encore le permis de conduire. Vous ne pouvez donc plus vous déplacer dans les bureaux pour obtenir ces genres de documents officiels. Le fait de demander sa carte grise est donc une étape devenue rapide et simple.

Pour cela, vous devez tout simplement disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur et surtout vous connecter sur un site spécifique comme www.service-public.fr. Ceux qui n’ont pas la possibilité de faire la demande sur internet, il existe actuellement des professionnels de l’automobile agréés dans toutes la France. Ces derniers peuvent vous aider dans les démarches à suivre.

Pour faire une demande en ligne, vous devez tout d’abord remplir des champs qui sont présents sur le simulateur de taxes carte grise. Vous devez ensuite valider la démarche de la carte grise sur internet. La confirmation de votre demande vous est envoyée par email avec la liste de tous les documents nécessaires pour mettre en place un dossier bien complet.

Il est ensuite important de constituer le dossier. Un fois tous les documents en place, vous devez envoyer le dossier au centre de traitement de la carte grise. Ce dernier est vérifié et traité sur une période de 24 heures.

La dernière étape est la réception de la carte grise. Le document est envoyé par poste et peut donc arriver dans votre boite aux lettres. C’est en général l’Imprimerie Nationale qui envoie la nouvelle carte grise.

 

Le fait de demander la carte grise de votre véhicule en ligne vous permet de gagner beaucoup de temps. En effet, vous n’avez plus à vous déplacer auprès de la Préfecture et le document peut vous être envoyé sur un délai vraiment court et par poste.