Pourquoi faire une randonnée en quad ?

114 0

La balade en quad est un moyen original et amusant de découvrir la nature. En outre, la randonnée en quad offre des sensations exceptionnelles. Ce véhicule présente, par ailleurs, des avantages pratiques qui ne sont pas accessibles lors d’une randonnée à pied ou à vélo.

Un véhicule pratique

Le quad est un véhicule tout terrain motorisé à trois ou quatre roues motrices. Il se distingue par sa puissance. Ce moyen de transport convient parfaitement pour une randonnée en pleine nature. En premier lieu, le quad présente des dimensions adaptées pour les chemins de randonnée. Il se faufile facilement dans les sentiers.

Par ailleurs, avec son moteur puissant et ses roues motrices, le quad passent à travers tous les obstacles. Ce véhicule est notamment préconisé pour une immersion au sein d’un espace naturel sauvage sillonné de chemins difficiles. Les suspensions du quad sont assez robustes pour supporter les dénivelés, les crevasses, les gibbosités, … . Les roues du quad sont, en plus, conçues pour assurer une adhérence parfaite sur les terrains goudronnées comme sur les chemins rocailleux, les sols secs, humides, mouillées, voire dans la boue et à travers les lits de rivière.

Conduire un quad ne nécessite pas la maîtrise de l’équilibre. Généralement dotés de quatre roues, les quads de randonnée présentent une stabilité accrue à toute épreuve.

Il est, cependant, important de rappeler que la conduite de quad est soumise à des réglementations spécifiques. Un brevet de Sécurité Routière (BSR) option quadricycle (AM) est nécessaire pour conduire un quad léger. Cette catégorie regroupe les véhicules:

  • ayant une cylindrée inférieure ou égale à 50cm3 ou une puissance maximale de 4kW,
  • dont la vitesse est limitée à 45 km/h,
  • pesant au maximum 350 kg, vide,
  • à 2 places.

Un permis A1, A2, A3, A, B ou B1 est requis pour conduire un quad lourd :

  • ayant une cylindrée supérieure à 50cm3 ou une puissance maximale de 15 kW,
  • dont la vitesse est limitée à 80km/h,
  • pesant au maximum 400kg à vide,
  • pouvant accueillir 4 personnes au maximum.

La conduite de quads non homologués dans le cadre d’une randonnée, hors des voies publiques, ne requiert pas de permis de conduire. La balade en quad ludique et/ou sportive est, toutefois, réservée aux personnes âgées de plus de 15 ans.

Le quad dispose d’une à 4 places. Les personnes qui n’ont pas de permis de conduire peuvent, donc, s’installer à la place des passagers et profiter pleinement de la balade.

Une expérience inédite et des sensations exceptionnelles

Le quad peut atteindre une vitesse de 80km/h. Et ce, sur tous les terrains. Cela garantit l’adrénaline pour tous les participants : les conducteurs comme les passagers.

Par ailleurs, parcourir les sentiers difficiles en quad procure des sensations de liberté et d’excitation maximum que vous ne pouvez pas ressentir lors d’une randonnée pédestre ou cycliste. Du grand air frais et/ou les caresses du soleil en plein visage, les éclaboussures d’eau et de boue sur tout le corps, sont autant de sensations exceptionnelles que seuls les randonneurs en quad connaissent.

La conception ouverte du quad vous permet, de surcroit, d’avoir une vue bien dégagée sur les paysages environnants.  

Il convient de rappeler que le port des équipements de sécurité (casque, lunettes ou masque cross, gants, veste, pantalon, bottes, …) est obligatoire lors d’une excursion en quad en pleine nature.