Quels sont les avantages du fait de recourir à un épaviste ?

245 0

Disposer d’un vieux véhicule hors d’usage dont vous ne vous débarrassez pas peut très vite devenir gênant, voire encombrant pour votre domicile. Il est donc conseillé de s’en débarrasser aussi vite que possible et pour cela, vous pouvez recourir à un épaviste. Découvrez les avantages liés au fait de faire appel à un épaviste.

Une solution écologique

Beaucoup de gens négligent ou ignorent encore les problèmes écologiques liés à l’existence des épaves dans leurs demeures. En effet, lorsque vous abandonnez les épaves dans votre maison, le sol et l’eau sont de plus en plus exposés au risque de pollution intense. Cette pollution est due aux matières nuisibles et dangereuses que contiennent les épaves. Or, la dégradation du sol causée par la pollution catalyse une réaction en chaine.

Cela modifie la biodiversité et amoindrit la matière organique présente dans le sol. Aussi, l’aptitude du sol à filtrer l’eau est diminuée. Ce qui, évidemment, engendre la pollution de l’eau et rend votre système d’assainissement individuel moins efficace.

En faisant appel à un spécialiste tel que Epave IDF Oise pour enlever son épave, on participe à la sauvegarde de l’environnement. De plus, on désencombre son domicile.

Une prestation gratuite

La plupart des personnes qui font appel aux épavistes sont souvent motivées par cet avantage. En réalité, solliciter les services d’un épaviste est synonyme de ne pas débourser un seul centime. La seule chose que vous devez faire, c’est de signer un certificat de destruction.

L’épaviste amène ensuite votre épave au centre de véhicule hors d’usage communément appelé VHU. C’est là qu’il est payé. En effet, après le traitement des véhicules hors d’usage, les pièces réutilisables sont vendues. Cet argent aura donc été suffisant pour vous débarrasser gratuitement de vos épaves.

La rapidité de leurs services

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la gratuité des prestations d’un épaviste n’implique pas un long délai d’attente. Cela ne signifie pas également qu’ils sont accessibles difficilement. En effet, il existe une multitude d’épavistes de nos jours et très faciles d’accès. Il vous suffit de faire une recherche sur le net ou de vous renseigner auprès de votre entourage.

Ils interviennent très rapidement. Vous n’aurez pas besoin de remplir formalité sur formalité pour vous voir débarrassé de vos épaves. Sachez qu’une fois que vous contactez un épaviste, il désencombrera votre domicile des épaves en moins d’un jour.

Le respect des normes établies par la loi

Les conditions de traitement des parties utiles des épaves pour une réutilisation antérieure sont fixées par la loi. Plusieurs sanctions sont encourues quand ces conditions ne sont pas respectées.

Ces sanctions peuvent aller d’une lourde amende à une peine d’emprisonnement ferme. D’ailleurs, quand vous ne vous débarrassez pas des épaves avant un certain temps, vous risquez aussi une sanction.

En faisant recours à un épaviste et en lui confiant des épaves, vous vous déchargez de cette lourde responsabilité. Vous n’êtes plus légalement menacé par une sanction quelconque. Vous n’avez plus à avoir peur d’enfreindre la loi et d’encourir les sanctions qui y sont afférentes.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *