Où trouver une voiture d’occasion récente ?

121 0

Vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous acheter une voiture neuve ? Acheter d’occasion est donc un très bon moyen de s’approprier une voiture récente, voire presque neuve à moindre coût. Une option des plus intéressantes pour votre prochain changement de voiture. Il vous faudra simplement trouver le modèle qui vous correspond, mais également le bon vendeur.

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Avant tout, il faut choisir une voiture qui correspond à vos besoins, votre usage au quotidien. Est-ce que vous l’utilisez principalement pour vous rendre au travail ? Quelles sont vos charges familiales ? Habitez-vous en ville ? Même si de très bonnes affaires tombent sous vos yeux, acheter une voiture sur un coup de tête est bien souvent source de regrets.

Si vous êtes en couple et que vous avez des enfants, les citadines compactes et les sportives à trois portes ne sont pas très recommandées tandis qu’une voiture familiale ou un SUV imposant sera too much pour un jeune salarié célibataire. Les coûts d’utilisation pèsent également sur la balance, optez pour une voiture d’occasion récente avec un faible kilométrage pour minimiser vos dépenses.

Les modèles entre 3 et 6 ans les plus prisés dans l’occasion

Bien qu’elles aient été commercialisées depuis quelques années, ces voitures peuvent être disponibles avec un kilométrage assez bas :

  • la Toyota Yaris III : polyvalente avec une motorisation essence ou diesel ou hybride, elle est vendue en France à partir de 2017 après son dernier restylage,
  • la Kia Picanto III : citadine compacte roulant à l’essence, lancée en France en 2017,
  • la Peugeot 3008 II : SUV compact avec une motorisation essence ou diesel ou hybride, produite en France depuis 2016,
  • la Ford Fiesta : citadine compacte roulant à l’essence, vendue en France depuis 2017,
  • la Mercedes-Benz classe B : monospace compact roulant à l’essence ou au diesel lancé en 2017.

voiture occasion

Les modèles de moins de 3 ans disponibles d’occasion

Grâce à la décote, une voiture neuve peut perdre jusqu’à 30% de sa valeur après la première année et jusqu’à 50 % après la deuxième année. C’est pour cette raison qu’acheter une voiture très récente est une excellente affaire sur le marché de l’occasion :

  • la Renault Clio V : citadine avec une motorisation essence, diesel, GPL ou hybride, commercialisée en France depuis 2019,
  • la Peugeot 208 II : voiture polyvalente (de segment B) disponible avec des motorisations essence, diesel et électrique, commercialisée depuis 2019 en France,
  • la Seat Leon IV : compacte avec moteur essence ou diesel ou hybride, lancée en France en 2020,
  • la Dacia Duster II : SUV roulant à l’essence ou diesel ou GPL, lancé en France en 2018,
  • la Peugeot 2008 II : cross-over urbain roulant à l’essence, au diesel ou électrique vendue en France depuis 2019,
  • la Volskwagen Golf 8 : berline compacte commercialisée en France depuis 2020, roulant à l’essence, au diesel, au GNV ou hybride,
  • la Tesla Model 3 : berline familiale 100% électrique, commercialisée en France depuis 2019,
  • la Mercedes-Benz classe A type 177 : compacte essence, diesel ou hybride disponible en France depuis 2018.

Les pistes pour trouver votre voiture d’occasion récente

Aujourd’hui, pour trouver une voiture d’occasion fiable de moins de 6 ans, ou encore plus récente, il existe différentes alternatives.

Les centres automobiles multimarques

Ce type d’établissement vend des voitures d’occasion de toutes les marques et de toutes les catégories à travers un réseau de différents locaux. L’accent est mis sur le choix. On y trouve habituellement un très large catalogue avec une vingtaine de marques et des modèles de tout âge. Les centres auto multimarques peuvent proposer plus de 1 000 modèles disponibles. L’embarras du choix ne facilite pas toujours la tâche des clients, raison pour laquelle les centres automobiles multimarques ont dans leurs rangs des équipes qui accompagnent les futurs acquéreurs. Grâce à leurs connaissances étendues, ils peuvent conseiller les clients dans le choix du modèle approprié, selon leurs profils.

Comme les centres automobiles réalisent généralement différents services et entretiens concernant les automobiles, les voitures d’occasion qu’ils vendent sont systématiquement vérifiées et remises en bon état. Faisant preuve d’un professionnalisme et d’une expertise digne des grands groupes et des concessionnaires, les centres auto ont grandement évolué ces dernières années. Les meilleures enseignes proposent des solutions de financement sur mesure avec paiement sécurisé. Pour faciliter davantage votre achat, certains centres proposent également d’acheter votre ancienne voiture.

Les concessionnaires

Les concessionnaires sont en quelque sorte les boutiques officielles des constructeurs dans une localité déterminée où ils n’ont pas de succursales à proprement parler. Bien qu’ils soient indépendants juridiquement parlant, les concessionnaires autos sont rattachés à une marque et bénéficient de leur assistance rapprochée. Certaines concessions sont exclusives et ne commercialisent qu’une gamme seule : gamme de luxe (Porsche, Ferrari, Maserati, etc.), gamme premium (BMW, Land Rover, Mini, etc.) ou généraliste (les marques françaises, Ford, Toyota, etc.).

On entend de plus en plus souvent parler de concessionnaires multimarques, mais elles ne peuvent proposer un éventail aussi large que les centres automobiles multimarques. Pour un concessionnaire, être multimarque consiste en fait à vendre différentes marques appartenant à un même groupe. On peut donc trouver une Renault et une Dacia, chez le même concessionnaire, idem pour les Volkswagen et les Seat, mais on ne pourra pas choisir entre une Citroën et une Opel, par exemple.

Cela limite considérablement le choix du modèle, à moins que vous vous soyez fixé sur une marque en particulier. Les concessionnaires sont de plus en plus nombreux à proposer des voitures d’occasion révisées et remises en état comme neuf. Comme pour leurs modèles neufs, ces professionnels proposent également des formules de financement et de reprise. La plupart des concessionnaires bénéficient d’un « label occasion » pour une marque.

Les banques

Le leasing automobile (location longue durée ou location avec option d’achat) est l’un des moyens de financement les plus pratiques pour obtenir une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Lorsque l’on souhaite changer de voiture, les banques ne font certainement pas des établissements auxquels on pense en premier. Pourtant, de nos jours les banques et les établissements de crédit proposent directement des contrats de leasing, sans que vous ayez à passer par un centre automobile ou un concessionnaire.

Vous aurez donc à comparer les offres de financement proposées par les établissements financiers. Évidemment, comme tous les financements bancaires, votre solvabilité fera l’objet d’une étude approfondie et l’acceptation de votre demande en dépendra. La plupart des concessions et centres automobiles collaborent également avec les banques pour leurs offres de financement de voitures neuves et d’occasion.

achat voiture occasion

Éviter l’achat auprès des particuliers

Avant, acheter d’occasion signifiait faire affaire avec un particulier, pourtant acheter auprès d’un particulier expose le client à de nombreux risques. Les arnaques ou tentatives d’arnaques sont très courantes pour ce type de transaction. Afin de minimiser ces risques, vous devez être un fin connaisseur, car il faudra vérifier l’origine du véhicule, la date du dernier contrôle technique, l’état du véhicule dans les moindres détails, l’existence de problèmes techniques, etc. Certains vices cachés n’apparaissent qu’après quelques semaines de conduite.

De plus, chercher la voiture qu’il vous faut auprès de particuliers fait perdre beaucoup de temps. Les annonces ne sont pas très détaillées et il se peut vous vous déplaciez plusieurs fois pour rencontrer différents vendeurs avant de trouver la bonne. Un particulier n’est pas en mesure de proposer des garanties, contrairement aux centres automobiles et aux concessionnaires qui, en plus de ces garanties, offrent un service après-vente avec réparation ou entretien. Si un problème se manifeste suite à un achat auprès d’un particulier, vous devrez vous acquitter des frais de réparation par vos propres moyens.

En revanche, si un problème mécanique important est constaté sur le véhicule acheté d’occasion chez un professionnel, le client peut demander un remplacement pour avoir un autre modèle. Chez certains établissements, il est même possible de retourner le véhicule dans les délais prévus par le contrat pour se faire rembourser.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *