Plaques d’immatriculation en plexiglas pour moto : la signification du code TPPR

214 0
plaques d’immatriculation en plexiglas pour moto

En France, nous bénéficions d’un cadre législatif très protecteur en toutes choses. Pour exister, cet ensemble de directives juridiques se doit donc d’être précis et inflexible pour permettre à chacun de profiter de l’État de Droit en bonne intelligence avec les autres membres de la communauté. Si certains y voient là l’œuvre d’une administration tatillonne et rigide, il s’agit pourtant du contraire : un outil de protection du citoyen qui s’applique notamment avec à-propos dans le cadre du Code de la Route.

Tous, piétons, cyclistes, automobilistes ou motards se doivent donc de respecter un certain nombre de règles, qui régissent l’usage des différents types de véhicules sur la chaussée. Dans cet article, nous traiterons tout particulièrement des plaques d’immatriculation en plexiglas pour moto. Nous évoquerons les règles d’usage en la matière puis nous concentrerons tout particulièrement sur la signification du code TPPR, son origine et ses utilités. Enfin, nous vous expliquerons comment et surtout où vous fournir en plaques d’immatriculation conformes. Revue de détail.

La plaque d’immatriculation et sa réglementation stricte

En France, tous les usagers de la route sont tenus à certaines obligations. Il faut par exemple être titulaire d’un permis valide en fonction du type de véhicule utilisé, jouir d’un contrat d’assurance ou encore respecter les contraintes en termes de vitesse, de sens de circulation ou encore de taux d’alcoolémie. Par ailleurs, il est aussi indispensable de veiller à se mettre en conformité avec les directives concernant les plaques d’immatriculation en plexiglas, que vous pourrez commander sur Ruedesplaques. Voyons ce qu’il en est pour les motards.

Si vous êtes interpellé sans plaque d’immatriculation conforme, ou illisible, sachez que vous risquez une amende de classe 4 pour défaut d’immatriculation. Si en plus de ne pas être équipé de plaques conformes, il est constaté que vous usurpez l’immatriculation d’un autre véhicule, non seulement vous aurez une contravention à payer, mais serez en outre passible de lourdes sanctions pénales en complément. La Plaque d’immatriculation moto doit donc être l’une de vos priorités lorsque vous achetez votre nouveau destrier !

La signification du code TPPR sur les plaques moto

Comme vous pouvez le constater, il est indispensable de se tourner vers des professionnels sûrs et compétents pour s’équiper en plaques d’immatriculation en plexiglas conformes. On rappelle que pour être sûr de jouir d’un outil d’immatriculation adoubé par l’administration, il est nécessaire que celui-ci soit affublé d‘un code de 7 caractères alphanumériques. Ce code n’est pas sélectionnable, car c’est le SIV, pour Système d’Immatriculation des Véhicules, qui l’attribue automatiquement et à vie à chaque véhicule. On rappelle également qu’une plaque d’immatriculation se doit d’être lisible en toutes circonstances pour permettre l’identification par les forces de l’ordre. Un petit coup de chiffon régulier peut donc vous éviter les ennuis !

Par contre, il est désormais tout à fait possible de changer les identifiants territoriaux en fonction de ses envies ou attaches personnelles et non plus seulement en fonction de sa région de résidence. À condition bien sûr que la plaque soit homologuée. Pour s’en assurer, il suffit de rechercher ce fameux code TPPR qui se situe à cheval entre la zone d’identifiant territorial et la zone du code alphanumérique. Si vous ne distinguez pas ce code, fuyez, car votre revendeur pourrait bien vous mener directement devant les tribunaux !

moto bleu

Comment choisir sa plaque d’immatriculation en plexiglas pour moto ?

S’assurer de la conformité des plaques d’immatriculation en plexiglas que l’on vous propose doit toujours être votre priorité. Et cela, que vous soyez automobiliste ou motard. Sachez donc vous prémunir des distributeurs peu scrupuleux qui vous font croire que certaines modifications de la plaque, comme l’ajout d’un sticker par exemple, sont possibles et autorisées. On vous conseille par exemple d’aller faire un tour sur Ruedesplaques.com, spécialiste du domaine depuis de nombreuses années, et qui propose une grande diversité de modèles, prêts à embellir vos véhicules tout en les mettant en conformité !

Si cet expert est aussi apprécié, ce n’est pas seulement pour la qualité de ses plaques d’immatriculation ou encore la garantie qu’il offre en tant que vendeur approuvé par le Ministère de l’Intérieur. Puisque la législation d’aujourd’hui autorise quelques fantaisies, notamment en ce qui concerne l’identifiant territorial choisi, le site se propose de vous aider à choisir grâce à une interface très claire et facile à prendre en main. En bonus, vous aurez même la possibilité d’ajouter votre petite touche personnelle en y inscrivant une phrase ou un terme de votre choix !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *