Carte grise : les formalités à accomplir pour l’obtenir rapidement !

149 0
Carte grise voiture

Documents obligatoires et indispensables pour faire circuler une automobile sur les voies publiques, les cartes grises peuvent être délivrées dans de nombreux cas de figure. Elles sont désormais plus simples à obtenir et peuvent l’être en seulement quelques jours. Voici les différents moyens à utiliser pour les obtenir rapidement.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Dénommées aussi certificat d’immatriculation, les cartes grises sont des titres de police permettant aux véhicules terrestres à moteur de deux-roues et plus d’emprunter les voies publiques. Elles portent des mentions qui permettent d’identifier lesdits véhicules, mais aussi leurs propriétaires. Ainsi, sur ces documents, il est possible de trouver des informations telles que :

  • La date de la première immatriculation du véhicule,
  • Les noms et prénoms du propriétaire,
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule,
  • La marque du véhicule, son modèle, sa puissance et
  • Le type de motorisation.

Par ailleurs, ces documents ne possèdent pas une date d’expiration, et sont par conséquent valables indéfiniment. Ils peuvent par contre être modifiés en cas de changement d’adresse, de vol, de perte ou lorsque le véhicule a été cédé. Leur établissement coûte environ 200 euros et ce montant peut changer d’une demande à une autre. En effet, il dépend de plusieurs facteurs et peut avoir comme critère d’établissement, le type et le modèle du véhicule à immatriculer, sa puissance de même que son ancienneté. D’un autre côté, le département de résidence du propriétaire du véhicule et les différentes taxes à payer peuvent aussi influer sur sa détermination.

En outre, la démarche pour carte grise peut être réalisée de deux manières différentes, et ce, sur des plateformes en ligne. Elle est très simple à effectuer et ne nécessite que quelques minutes.

formalité carte grise

Comment obtenir une carte grise pour son véhicule ?

Depuis quelques années, les préfectures ne sont plus habilitées à recevoir les demandes d’établissement de carte grise et à les établir. Ces demandes ainsi que la simulation de leur prix s’effectuent désormais en ligne et peuvent être réalisées sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou avec l’aide de certains professionnels.

L’établissement d’une carte grise sur le site de l’ANTS

Que ce soit pour l’établissement d’une nouvelle carte grise ou d’un duplicata, toutes les demandes d’établissement d’une carte grise peuvent être formulées sur le site de l’ANTS. Toutefois, avant de formuler votre demande sur cette plateforme, vous devez procéder à la création d’un compte personnel.

Une fois la création de ce compte terminée, vous serez amené à remplir un formulaire et à fournir des documents ou pièces justificatives. Ces derniers peuvent changer en fonction de votre demande et si vous souhaitez par exemple obtenir un duplicata, il vous sera exigé :

  • une demande de certificat d’immatriculation ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un exemplaire du permis de conduire ;
  • un mandat d’immatriculation ;
  • le procès-verbal du contrôle technique et
  • un exemplaire de l’attestation d’assurance.

Par ailleurs, étant donné que les procédures devant l’ANTS peuvent être longues, il est possible de s’adresser à des professionnels agréés pour obtenir rapidement sa carte grise.

Le recours aux professionnels agréés

Ces professionnels sont des intermédiaires agréés par le Trésor Public et le ministère de l’Intérieur. Ils sont chargés d’offrir leurs services à tous les particuliers qui souhaitent obtenir facilement et rapidement leur carte grise.

En outre, ces intermédiaires peuvent être des garagistes ou des vendeurs ou loueurs de véhicules. Une fois qu’ils auront reçu et validé votre dossier, un certificat temporaire vous sera transmis par mail. Après cela et dès que votre carte grise sera prête, ils se chargeront de vous l’expédier sous pli sécurisé.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *