Comment simuler le prix d’une carte grise

112 0
carte grise

La plupart du temps, ce sont les nouveaux propriétaires de véhicule qui ont besoin de simuler le coût de leurs nouvelles cartes grises. Le coût de celui-ci varie d’un département à l’autre et prend en compte plusieurs critères que vous soyez en France métropolitaine ou dans les régions d’outre-mer. Une simulation en ligne vous permet d’avoir un aperçu des charges financières liées à l’obtention de votre carte grise.

Les facteurs de variation du coût d’une carte grise

Différents facteurs entrent en compte dans les résultats de simulation carte grise que vous faites en ligne. Votre lieu de résidence fait partie des paramètres influençant le coût de votre carte grise. Le tarif fiscal de chaque département est établi tous les ans après la délibération du conseil Régionale de votre région. Le nombre de chevaux fiscaux fait également osciller le prix de celle-ci.

La puissance fiscale entre deux véhicules d’une même marque peut être différente et aller du simple au double suivant les spécificités de votre véhicule. Par exemple, le coût d’immatriculation d’une moto et d’une voiture est différent.

L’âge du véhicule et son taux d’émission de CO2 font aussi partie des critères qui définissent le coût de votre carte grise. Sans oublier la nature énergétique de ce dernier. Selon la région où vous êtes, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle lorsque vous avez un véhicule propre.

carte grise

Les taxes applicables pour une carte grise

Les taxes que vous devez régler entrent en compte dans le prix de votre certification d’immatriculation. Il y a la taxe régionale qui varie d’une région à une autre comme son nom l’indique.

Puis, il y a la taxe de formation professionnelle qui dépend du poids total en charge de votre véhicule, cette taxe s’applique à tous les véhicules sans exception. Vous avez également l’écotaxe et la taxe sur les véhicules polluants qui vous obligent à payer un malus écologique pouvant atteindre les 10 500 euros. Ensuite, il y a la taxe de gestion de dossier qui concerne uniquement les personnes sujettes à la taxe régionale.

D’autres charges financières comme la redevance d’acheminement sont aussi à régler. Le montant de celle-ci est inférieur à 3 euros. Elle concerne uniquement les propriétaires de voiture, les 2 roues ne sont pas concernées.

Comment payer sa carte grise ?

Depuis la fin de l’année 2009, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour régler les frais d’obtention de sa carte grise. La démarche peut se faire en quelques clics sur le site de l’ANTS ou sur un site habiliter. En plus, vous avez la possibilité de simuler rapidement le prix de la demande en quelques minutes.

En optant pour les services d’un site habilité, vous n’avez pas besoin d’indiquer le code de cession pour établir votre nouvelle carte grise. En revanche, si vous effectuez la requête sur le site de l’ANTS vous en avez besoin. Le paiement en ligne est entièrement sécurisé pour une validation rapide et immédiate de votre demande. Parfois, on a même accès au paiement en plusieurs fois pour alléger le règlement du prix de la nouvelle carte grise.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *