Rénovation d’un phare polycarbonate : rénover l’optique d’un phare

727 0
rénover phare

Les phares d’un véhicule sont des éléments essentiels à la mobilité et la sécurité routière. En effet, on ne peut pratiquement pas utiliser notre voiture si jamais les phares ne marchent pas. On constate également que l’optique d’un phare se détériore peu à peu le long des années. Dû à l’action des rayons solaires, de la vétusté ou encore au manque d’entretien, l’optique devient terne. Alors, il est nécessaire de lui donner peau neuve via une rénovation.

Les gênes et risques que peut causer un phare défectueux

Il existe de multiples inconvénients pour un phare dont l’optique a subi des détériorations. Par exemple, au fil du temps, l’optique en polycarbonate devient flou ou prend une couleur jaunâtre. De ce fait, la lumière du véhicule n’est plus aussi efficace qu’auparavant. Cela dit, la visibilité nocturne du conducteur est diminuée et des risques d’accidents sont possibles. Surtout sur des routes ou autoroutes à grande vitesse.

D’un autre côté, cette situation met en danger les autres conducteurs et usagers de la route. En effet, ils ne peuvent voir, ou ont du mal à identifier un clignotant allumé. Ne sachant pas l’intention du conducteur, ils peuvent faire des dépassements périlleux. Ce qui augmente de façon exponentielle les risques de collisions ou des accidents pouvant être mortels.

En outre, la voiture, si elle est d’occasion, ne peut passer les tests de visite technique si les phares ne sont pas aux normes. Car il faut rappeler qu’il existe bel et bien des règlementations qui stipulent que les phares doivent remplir certaines conditions. Dans le cas contraire, le véhicule sera inapte et des rénovations de phare sont alors prescrites.

Enfin, il faut l’affirmer. Des phares ternes ou jaunis pas les éléments rendent la voiture moins belle. Le fait est que ces éléments sont à la fois fonctionnels et esthétiques.

phare voiture

De quelle façon enlever l’opacité des phares ?

Il existe mille et une façon de rénover un phare polycarbonate. Mais la plus courante des méthodes est l’utilisation du dentifrice. Ce produit renferme des éléments aux propriétés physico-chimiques exceptionnelles. Pour l’utiliser, le nettoyage et/ou dégraissage de l’optique est capital. D’abord, il faut appliquer une quantité suffisante de dentifrice sur l’optique du phare. Ensuite, il faut frotter avec un chiffon ou bien une brosse à dent pour plus d’efficacité. Et enfin, il n’y plus qu’à rincer abondamment avec de l’eau. Cette technique permet de rénover le phare à moindre coût car le propriétaire peut le faire lui-même.

Il existe également des kits et autres produits chimiques destinés à la rénovation. La liste n’est pas exhaustive mais, la plupart du temps, il y aura du papier de verre, de l’enduit, un outil pour le lustrage ainsi que de la cire. Ces kits sont accompagnés de manuels d’utilisation qui sont faciles à comprendre et à appliquer.

Enfin, pour obtenir des résultats professionnels, les garagistes peuvent intervenir sur l’optique d’un phare jauni. Cette troisième option est très intéressante pour plusieurs raisons. En effet, les personnes qui ne disposent pas, soit du temps, soit de la volonté peuvent simplement ramener leurs voitures chez le garagiste. De cette façon, ces personnes auront la certitude que leurs phares seront traités dans les meilleures conditions. Cependant, il faudra dépenser davantage.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.