Comment obtenir un certificat de conformité pour une voiture de collection ?

656 0
voiture de collection

Les voitures de plus de trente ans peuvent être immatriculées en tant que voiture de collection si elles répondent à certaines conditions. Le statut de voiture de collection confère au propriétaire du véhicule de nombreux avantages, dont des contrôles techniques moins fréquents, voire inutiles pour certains véhicules.

Toutefois, avant d’immatriculer une voiture de collection achetée à l’étranger, elle doit recevoir son certificat de conformité.

Qu’est-ce que le certificat de conformité et à quoi sert-il ?

Le certificat de conformité européen (COC) est un document obligatoire pour l’immatriculation de tout véhicule acheté à l’étranger. Il est notamment exigé par les préfectures françaises pour immatriculer un véhicule. Il est habituellement remis automatiquement par le constructeur à la sortie d’usine du véhicule.

Le document comporte certaines informations essentielles concernant le véhicule, dont le numéro de réception communautaire, ses caractéristiques techniques et son numéro d’immatriculation.

Le document sert à prouver que le véhicule est conforme aux réglementations et aux normes en vigueur en Europe. Son caractère obligatoire pour l’immatriculation de véhicules importés d’un pays européen est donc une mesure de sécurité visant à ne laisser circuler que des véhicules répondant à toutes les normes.

voiture collection

Comment l’obtenir ?

Le certificat de conformité est généralement délivré automatiquement par le constructeur à la sortie d’usine du véhicule. Il existe toutefois des situations où le document n’est pas disponible, c’est notamment le cas pour les véhicules importés, surtout les véhicules de collection. Dans ce cas, il est possible de l’obtenir auprès d’un professionnel travaillant avec la marque ou le constructeur du véhicule en question, comme un concessionnaire.

Entrer en contact avec le constructeur ou un concessionnaire en lien avec la marque de la voiture de collection pour demander un certificat de conformité peut ne pas être à la portée de tous. Il est, en effet, possible qu’il n’y ait pas dans la région de concessionnaire de la marque ou que le constructeur soit injoignable.

Des plateformes proposent aux propriétaires de véhicules importés d’un autre pays européen de demander en ligne un certificat de conformité. C’est le cas, notamment de Mon Blog Coc, un site d’information et de services spécialisé dans toutes les formalités d’immatriculation de véhicules importés en France. Le site propose de demander en ligne un certificat de conformité pour immatriculer tous types de véhicules, y compris les voitures de collection. Ce service est proposé par des passionnés experts du domaine de l’automobile qui permettent aux particuliers d’accélérer leurs démarches d’immatriculation de véhicules importés.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.