La voiture de collection : un véhicule de rêve pour les collectionneurs

46 0
véhicule pour les collectionneurs

Rouler à bord d’une voiture ancienne renvoie directement aux années 50 ou 60. Les collectionneurs sont de plus en plus nombreux à s’offrir ce genre de modèle pour découvrir les sensations fortes que procure sa conduite. Être l’heureux propriétaire d’un véhicule d’antan, c’est la garantie de préserver le plaisir de conduire. Cependant, beaucoup ignorent encore ce qu’est exactement une auto vintage. Le présent article éclaircira les lecteurs là-dessus.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est surnommée comme telle si elle répond à quelques critères. Tout d’abord, elle doit être une voiture âgée de plus de 30 ans et dont la construction a cessé. Autrement dit, elle est restée d’origine et n’a pas subi d’éventuelles modifications au niveau des pièces principales et du châssis. Si toutefois, elle a été modifiée, le remplacement doit être effectué avec des pièces d’origine. L’âge de l’automobile lui permettra aussi de profiter d’une plaque d’immatriculation particulière (une plaque sur fond noir et sans identifiant départemental). Pour demander la carte grise de l’auto, il faudra présenter une attestation délivrée par la Fédération française des véhicules d’époque « FFVE ».

Cela permet de prouver qu’il s’agit bien d’une voiture vintage. Elle doit également passer un contrôle technique valable pour 5 ans. À noter qu’il existe plusieurs catégories de classic cars. Il y a en effet celles qui datent d’avant les années 20. Elles portent différentes appellations (Voitures édouardiennes, vétérans, voitures ancêtres, etc.), tandis que d’autres sortent tout droit d’avant les années 50. Celles qui remontent avant les 60, quant à elles, sont qualifiées de post-vintage. Étant considérées comme une partie du patrimoine, ces voitures doivent toutefois présenter un certain attrait esthétique. Un style rétro et une conception technique particulière leur donnent un caractère intemporel.

voiture de collection

Pourquoi est-ce important d’assurer ce type de véhicule ?

L’assurance collection est un passage obligé pour éviter une amende et une suspension de permis. Les règles sont les mêmes que pour les véhicules modernes. Assurer sa voiture permet de profiter d’une offre adaptée avec des prix attractifs. À l’heure actuelle, les assureurs proposent des formules et des garanties en adéquation avec les attentes des adeptes de véhicule de l’époque. Il existe, entre autres, l’assurance dommage tous risques avec des options diverses telles que la protection juridique automobile, l’assistance 0 km, l’assistance flotte 0 km, l’assurance bris des glaces, l’assurance accessoires, etc. Ce type d’assurance est plus complet que l’assurance au tiers, par exemple.

Il est cependant recommandé d’accorder une importance particulière aux franchises. En cas d’accident, elles peuvent être plus élevées pour les véhicules d’antan. Pour éviter les mauvaises surprises, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux conseillers une fois à la compagnie d’assurance. Ils devront être en mesure d’apporter de précieux conseils et de fournir les réponses adaptées aux attentes de leurs clients. Quoi qu’il en soit, une auto de collection est moins exposée aux risques de sinistre par rapport aux autos modernes. Cependant, en cas de sinistre ou d’accident, le remboursement du véhicule se réalise suivant la cote officielle de collection.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *