Les évolutions du marché automobile qui arrivent en 2022

690 0
marché automobile

Dans quelques siècles, lorsque nos successeurs sur cette Terre examineront notre civilisation, ils seront certainement tous d’accord sur l’objet le plus symbolique de notre monde : la voiture. En effet, toute notre société est aujourd’hui basée sur l’utilisation de l’automobile. Et nous nous en servons aussi bien pour aller au travail ou pour partir en vacances que pour satisfaire à toutes les obligations du quotidien. Mais aujourd’hui, le marché automobile est à un tournant. Quelles sont donc ses tendances pour 2022 ?

La crise sanitaire et le marché automobile

La pandémie de COVID-19 a constitué un événement unique en son genre qui aura sûrement des répercussions sur notre société pendant des décennies. D’abord parce qu’elle a constitué un choc psychologique et que pour la plupart d’entre nous, plus rien ne sera comme avant. La distanciation sociale, le port du masque ou le respect des gestes barrières par exemple sont définitivement ancrés dans nos habitudes.

Par ailleurs, la crise et les restrictions imposées pour juguler la propagation du virus ont aussi durablement impacté l’économie. Pour ce qui concerne le marché automobile, la pénurie de composants, notamment l’impossibilité de s’approvisionner en semi-conducteurs, a ralenti significativement la production de voitures neuves et les couvre-feux et autres confinements ont nécessairement fait baisser les ventes. Pourtant, les experts, comme ceux que vous pouvez rencontrer par ici, sont plutôt confiants pour 2022.

évolutions du marché automobile

Le marché de l’occasion, une valeur sûre

Si les acteurs du marché de l’automobile attendaient 2022 avec impatience, c’est parce que cette année sera assurément celle du rebond pour un secteur en crise depuis deux ans. Nous vivons en effet la fin des mesures de restriction, grâce à la vaccination notamment. Au cours de la crise, seul le marché de l’occasion a réellement réussi à subsister, porté par l’engouement des jeunes générations qui ne considèrent plus toujours l’achat d’une voiture neuve comme l’accomplissement ultime.

Par ailleurs, l’offre de location courte et longue durée s’est largement développée au cours des années précédentes, ce qui a alimenté le marché de l’occasion tant en quantité qu’en qualité. Ainsi, les opportunités s’y sont multipliées, tandis que le prix de l’automobile neuve augmente drastiquement depuis une dizaine d’années. Mais en 2022, le marché de l’auto neuve pourrait bien se relancer.

Les véhicules neufs et un rebond attendu

En 2020 et 2021, les vendeurs automobiles, comme les experts de idylauto.fr, ont affiché des résultats intéressants, mais largement portés par la vente de voitures d’occasions. En 2022, il sera absolument nécessaire pour les constructeurs automobiles de proposer une offre de qualité pour enfin reconquérir le public. La limitation de l’envolée des prix annoncée pourrait bien constituer l’argument nécessaire à un renouveau de l’amour des Français pour la voiture neuve, mais ce n’est pas le seul.

Dans les grandes villes, on voit de plus en plus de restrictions de circulation imposées aux véhicules anciens. De nombreux ménages devront donc se rééquiper en véhicules moins polluants et, conjugué à l’obtention d’une prime, cet aspect pourra bien décider un bon nombre de familles à passer le cap de l’investissement dans le marché automobile du neuf. En outre, 2022 sonne comme le retour d’un monde plus apaisé, où l’on a envie de se faire plaisir et quoi de mieux pour cela qu’une voiture neuve toute équipée ?

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.