Vente de voiture entre particuliers : les pièges à éviter

961 0
Vente de voiture entre particuliers

Pour bien vendre sa voiture d’occasion entre particuliers, il faut organiser votre projet pour que la vente se déroule rapidement et au prix que vous vouliez en tirer. Le marché de l’occasion est très dynamique (presque 6 millions de modèles vendus en 2021), et les innombrables offres sont portées soit par des réseaux professionnels (concessionnaires, mandataires…), soit par des particuliers comme vous.

Encore minoritaire et limitée à des véhicules récents au kilométrage réduit, l’offre professionnelle introduit des éléments de comparaison intéressants, facilitant la vente de sa voiture entre particuliers et permettant d’estimer sa voiture au juste prix en se basant sur la cote du modèle, son ancienneté, son état, le kilométrage… Si vous voulez séduire rapidement un acheteur et qu’il accepte votre prix sans trop discuter, mettez tous les atouts de votre côté en préparant la vente de votre voiture d’occasion. Vous éviterez ainsi de nombreux pièges qui pourraient compromettre la vente de votre voiture.

Préparez votre voiture

La première étape du projet de vente de votre véhicule à un particulier consiste à préparer votre véhicule, c’est-à-dire lui faire passer le contrôle technique s’il a 4 ans et plus, et procéder à toutes les réparations nécessaires. De cette manière, votre potentiel acheteur ne pourra pas prétexter un dysfonctionnement, un problème mécanique, une fuite d’huile, des pneumatiques trop usés pour négocier le prix de vente à la baisse. Vous devez aussi soigner l’esthétique de la carrosserie, de l’habitacle, et vous assurer qu’il ne manque rien (kit crevaison, équipement de signalisation…), et que tout fonctionne (vitres électriques, ouverture des portes et du coffre, ordinateur de bord, équipement d’info-divertissement).

Réunissez tous les papiers

Lors de la vente de votre voiture entre particuliers, vous pourrez plus facilement emporter l’adhésion de votre acheteur en ayant à disposition tous les documents nécessaires. Ces documents sont le carnet d’entretien de la voiture et les factures de réparation, le contrôle technique validé, la carte grise et le certificat de cession d’un véhicule d’occasion (Cerfa 15776*02), que vous remplirez avec votre acheteur. Le certificat de non-gage (ou certificat de situation administrative) est à récupérer en ligne sur le site de l’ANTS. Il atteste que la vente de votre automobile entre particuliers peut bien avoir lieu.

vente véhicule à un particulier

Utilisez des outils online fiables pour estimer au plus juste le prix de vente de votre voiture

Estimer le prix de vente de votre voiture est certainement la partie la plus délicate, puisque vous allez avoir tendance à surévaluer sa valeur. Mais ce n’est pas forcément la meilleure méthode pour vendre vite et bien. Pour que le prix de vente de votre automobile entre deux particuliers corresponde au prix du marché, il est préférable de vous aider d’outils disponibles en ligne. Leur système d’évaluation repose sur une méthodologie solide, au contraire de certaines plateformes qui vous font miroiter un prix de vente au-dessus du prix du marché et vous obligent ensuite à le réajuster.

Sélectionnez une marketplace innovante

La sélection du bon partenaire pour la vente de votre voiture à un particuliers va conditionner le succès de votre opération. Il est important de bien choisir une marketplace vous proposant une démarche originale et performante pour vendre votre voiture dans les meilleures conditions. En vous appuyant sur ce partenaire 100 % online, vous bénéficierez d’une procédure d’évaluation sérieuse, établie à partir de l’analyse de millions d’annonces de vente et d’un grand nombre de modèles. De nombreux critères sont pris en compte par votre marketplace pour établir sa comparaison. L’argus fait partie de ces éléments de référence, qui sont pondérés en fonction de l’usure de vos pneumatiques, de l’état de votre carrosserie… Avant de vous engager, prenez rendez-vous avec votre interlocuteur online. Vous pourrez ainsi évaluer la disponibilité et le sérieux de la marketplace qui va vous accompagner et garantir le succès de la vente de votre auto entre particuliers.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.