Est-ce une bonne idée d’acheter des pneus d’occasion pour son véhicule ?

107 0

Les pneus de voiture sont l’un des éléments pour lesquels il faut particulièrement s’assurer du bon état puisqu’ils permettent de rouler en toute sécurité. Lorsqu’ils sont en mauvais en état, ils réduisent de façon considérable l’adhérence de votre voiture sur une route enneigée, mouillée ou verglacée. Il est alors capital de bien choisir les pneus de rechange pour sa voiture. Pour ce faire, vous avez soit la possibilité d’acheter des pneus neufs ou d’opter pour des pneus d’occasion qui coûtent moins cher. Toutefois, est-ce une bonne idée d’acheter des pneus d’occasion ? Voici quelques éléments d’explications.

Quels sont les avantages et les limites des pneus d’occasion ?

De plus en plus d’automobilistes optent pour les pneus d’occasion pour le changement de pneus de leur voiture. Une situation qui peut s’expliquer par les nombreux avantages que présente ce type de pneus.

Tout d’abord, les pneus d’occasion coûtent vraiment moins cher. C’est sans aucun doute le facteur le plus intéressant et le facteur qui suscite l’intérêt de la grande majorité des propriétaires de voiture. Un pneu d’occasion peut coûter entre 25 et 60 euros alors qu’il faut débourser entre 100 et 200 euros pour avoir un pneu neuf.

Enfin, les pneus d’occasion sont sûrs s’ils sont bien choisis. À cet effet, il est recommandé d’acheter ses pneus d’occasion auprès des casses automobiles. Ce sont des centres de traitement de véhicules hors d’usage (VHU). Ils récupèrent donc sur ces véhicules les pièces encore en bon état ou en mesure d’être remis en état. Ils reçoivent aussi de voitures accidentées pas forcément vieilles. Vous pouvez donc y trouver un pneu qui a juste quelques mois d’usage et encore en bon état.

Toutefois, les pneus d’occasion présentent certaines limites à ne pas négliger. Par contre, il n’existe d’organisme chargé de vérifier et garantir la sécurité des pneus d’occasion afin d’attester leur fiabilité. Par ailleurs, il n’est pas possible de connaître la provenance de ces pneus et de l’usage qui en a été fait. Enfin, ils ne sont pas tous sûrs.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien acheter des pneus d’occasion ?

Pour être sûr de bien choisir vos pneus d’occasion, vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant d’acheter. Pour cela, veuillez :

  • Vérifier les dimensions ou indices de charge et de vitesse : il s’agit d’un critère important puisqu’il implique votre sécurité. En effet, chaque véhicule possède des pneus, des caractéristiques particulières. Vous ne devez opter que pour des pneus ayant un indice de vitesse supérieure ou égal à celui d’origine.
  • Vérifier la différence avec le témoin d’usure : c’est l’une des premières choses à observer sur un pneu d’occasion dans une casse automobile. Assurez-vous qu’il y a une réelle différence entre la surface du pneu d’occasion que vous voulez acheter et le niveau du témoin d’usure. Pour rappel, le niveau du témoin d’usure d’un pneu est de 1,6 mm.
  • Vérifier l’état général du pneu : Assurez-vous que le pneu n’ait de fissures, ni aucun signe d’une crevaison ou de hernies. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas d’usure plus prononcée à un endroit.
  • Vérifier l’année de fabrication : même si un pneu n’a pas été beaucoup sollicité, il s’abîme au fil du temps. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des pneus qui n’ont pas plus de 2-3 ans. Vous pourrez obtenir cette information sur le pneumatique.
  • Vérifier la qualité du stockage et la marque du pneu : vérifiez que dans la casse automobile, les pneus sont bien stockés dans la bonne position et à l’abri de la lumière. En ce qui concerne la marque, il est conseillé de privilégier les plus connues comme Continental, Michelin ou encore Goodyear…