Batterie de voiture : comment savoir si elle est en fin de vie ?

555 0

Une défaillance de la batterie fait partie des pannes les plus fréquentes des véhicules. Pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate dans le cas où elle ne fonctionne plus, il est important de surveiller étroitement l’état de celle-ci. Dans cet article, nous vous présentons quelques signes qui indiquent que la batterie de votre automobile va bientôt cesser de fonctionner.

Quels sont les signes à observer pour reconnaître une batterie de voiture en fin de vie ?

Plusieurs symptômes vous montrent que la batterie de votre voiture ne va plus fonctionner pour longtemps. Il faudra alors faire attention aux comportements de la voiture, ainsi qu’aux indicateurs du tableau de bord.

La difficulté au démarrage de votre véhicule

Un démarrage difficile de votre automobile est incontestablement l’un des signes les plus fréquents liés à l’état de votre batterie. Si vous observez que votre voiture prend plus de temps qu’habituellement pour démarrer lorsque vous mettez la clé de contact, comprenez par là que la batterie est peut-être trop vieille. Dans le doute, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage afin d’effectuer les vérifications nécessaires.

L’allumage du voyant de la batterie

Le fait que le voyant de la batterie de votre voiture s’allume constitue un autre symptôme qui ne trompe pas sur l’état de celle-ci. Si vous possédez un véhicule qui en est équipé, son allumage sur le tableau de bord doit vous alerter sur la nécessité de la remplacer le plus rapidement possible.

signes remplacement batterie voiture

N’hésitez pas à rechercher un magasin de batteries de voiture à Torcy pour pouvoir la remplacer rapidement.

La diminution de l’éclairage

Lorsque vos feux-stops, vos phares et autres éclairages sont particulièrement faibles, cela peut être le signe d’une batterie épuisée. En fin de vie, elle n’est plus capable de vous fournir la tension nécessaire pour alimenter et faire fonctionner correctement ces équipements. En attendant de la changer, nous vous conseillons d’allumer l’ensemble des éclairages de façon concomitante afin d’obtenir un effet plus visible.

L’insuffisance de la tension

Avez-vous remarqué que la tension de votre batterie est plus faible que d’habitude ? Cela doit vous alerter sur le fait que cet élément indispensable de votre véhicule va bien bientôt vous abandonner. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à mesurer la tension. Sur ce point, notez que celle-ci doit dépasser les 12 V quand votre voiture est à l’arrêt et environ 14 V si celle-ci est en marche. Pour avoir cette donnée fondamentale, il vous faut disposer d’un voltmètre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours mesurer la tension de la batterie de votre auto à l’aide d’appareils à brancher sur l’allume-cigare.

L’âge de la batterie

Essayez de vous rappeler la date à laquelle vous avez chargé la dernière fois la batterie de votre véhicule. Si vous constatez que cela remonte à 4 ou 5 ans, vous avez tout intérêt à la remplacer au plus vite pour éviter de vous retrouver en panne au moment où vous vous y attendez le moins. Nous vous recommandons de le faire avant l’hiver pour être l’abri des surprises désagréables.

Il peut arriver que vous ayez des difficultés à vous situer par rapport à l’âge de votre batterie en application de la méthode susvisée. Dans un tel cas de figure, la solution consiste à rechercher directement sur celle-ci sa date de fabrication. C’est une information de taille qui est mentionnée sur la plupart des modèles disponibles dans le commerce. En addition, notez aussi que la présence des traces d’oxydation ou de fuites autour de la batterie de votre voiture est le signe que cet élément est en fin de vie.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Pour vous faire une idée du moment propice pour changer votre batterie de voiture, vous devez absolument connaître la durée de vie de cet élément incontournable. Cette pièce maîtresse de votre véhicule est conçue pour durer en moyenne entre 4 et 5 ans. Il s’agit d’une estimation approximative donnée par les fabricants, ce qui veut dire que cet accessoire peut parfaitement fonctionner bien au-delà d’une telle indication.

En clair, vous devez attendre de remarquer l’un des signes que nous venons d’énumérer pour envisager un remplacement de votre batterie auto. En d’autres termes, si vous n’observez aucun de ces symptômes après 4 ou 5 ans d’utilisation, alors vous n’avez pas besoin d’en acquérir une nouvelle. Gardez en tête que la durée de vie de la batterie dépend de son état au moment de son acquisition.

changer batterie de voiture

Il convient de souligner par ailleurs que certains facteurs peuvent réduire de manière significative la durée de vie de votre batterie de voiture. C’est le cas notamment si vous la laissez trop longtemps sans l’utiliser. Quand votre véhicule passe un long moment à l’arrêt, sa batterie s’use lentement jusqu’à être totalement à plat et qu’il ne soit plus possible de la recharger.

Inversement, une batterie que vous utilisez excessivement aura tendance à moins durer. C’est le cas notamment si vous effectuez assez régulièrement de courts trajets. Son usure est aussi plus rapide en cas de changements fréquents de température sous le capot. Pour accroître la longévité de votre batterie de voiture, nous recommandons de vérifier de manière régulière le niveau d’électrolyte ainsi que l’état de votre alternateur.

Où pouvez-vous trouver une batterie auto ?

Si votre batterie de voiture est en fin de vie, la solution la plus pertinente consiste à la remplacer sans attendre pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante. Pour ce faire, vous devez en acquérir une nouvelle auprès de magasins spécialisés dans la vente en ligne de pièces de véhicules. En privilégiant cette piste, vous pouvez obtenir un produit de qualité à des prix attractifs en plus de bénéficier d’une livraison dans des délais raisonnables.

Il est également possible d’acheter votre batterie de véhicule automobile dans une boutique traditionnelle. Avec cette option, vous vous déplacez physiquement sur le lieu de votre achat. Vous vérifiez sur place l’état de cette pièce, et vous prémunissez ainsi contre les mauvaises surprises.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.