Moteur occasion se fournir quand on est un pro

733 0
pro moteur

En tant que professionnel ou réparateur automobile, il est souvent pertinent de vous fournir auprès d’un revendeur d’occasion, notamment pour les moteurs. Moins cher et souvent dans un très bon état, un moteur d’occasion peut être très difficile à trouver. Mais, il y a toujours une possibilité de la récupérer pour un prix abordable, surtout auprès de déconstructeurs et de leurs sites en ligne.

Comment trouver un site de pièces détachées de moteur occasion ?

Il y a beaucoup de sites internet qui vendent des pièces détachées d’occasion, mais il ne faut pas les confondre avec les sites qui revendent les pièces neuves. En effet, la plupart de ces sites ne sont pas spécialisés dans les pièces d’automobile, mais plus dans la revente de pièces détachées pour les autres types de machines. Il y en a beaucoup sur internet et c’est une bonne alternative pour trouver des pièces détachées neuves ou d’occasion pour un moteur.

Il faut cependant faire très attention, car la plupart d’entre eux ne sont pas certifiés et il y a souvent de nombreuses arnaques. Pour éviter cela, je vous conseille de bien vérifier que vous faites vos achats auprès d’un site agréé et à destination des professionnels. Ces sites sont moins sujets aux arnaques.

Dans quels cas acheter un moteur d’occasion pour une réparation ?

L’achat d’un moteur d’occasion pour une réparation est possible si le prix du neuf n’est vraiment pas intéressant. En effet, les prix des pièces détachées sont très variables et ils peuvent parfois aller du simple au double selon la marque et le modèle. De plus, certaines pièces sont beaucoup plus difficiles à trouver sur le marché neuf. Par exemple, pour un moteur occasion de marque Honda ou Peugeot, vous aurez du mal à en trouver. Pour une Peugeot 205 par exemple, il faudra compter en moyenne entre 1 500 et 2 000 € pour un moteur de marque Peugeot, alors que vous pouvez acheter un moteur de marque Honda ou Suzuki à moins de 1300 €.

De plus, les moteurs d’occasion que vous pouvez acheter auprès d’un professionnel ont souvent une garantie intéressante alors qu’un moteur neuf, même avec la garantie constructeur, peut se retrouver en défaut de garantie s’il n’est pas installé par un centre agrée.

En tant que professionnel, il est généralement intéressant de se tourner vers l’occasion lorsque vous avez une demande pressée de votre client de remplacer son moteur de voiture. En effet, le prix du neuf est souvent plus élevé et les pièces sont difficiles à trouver en cas de panne grave.

L’achat d’un moteur en occasion est aussi pertinent lorsque vous récupérez des véhicules pour votre garage et que vous souhaitez les revendre après une remise en état. Votre marge sera plus conséquente.

moteur occasion

Quand faut-il remplacer son moteur ?

Les moteurs peuvent se dégrader avec le temps. Les signes qui indiquent qu’un moteur est trop vieux sont les suivants : la consommation de carburant augmente, les performances diminuent et le bruit du moteur augmente.

En effet, un moteur qui vieillit va voir son niveau d’huile diminuer et les pièces de la culasse se détériorer plus rapidement. Le liquide de refroidissement va se charger en impuretés, le moteur va chauffer plus rapidement et l’huile va s’épaissir.

La plupart des moteurs ont besoin d’être remplacés lorsqu’ils atteignent un âge compris entre 5 et 8 ans. Il est aussi important de faire vérifier son moteur régulièrement afin d’éviter les risques de panne ou de défaillance du véhicule.

Les différents types de moteur que l’on trouve d’occasion

  • Moteurs à essence : les moteurs à essence fonctionnent grâce à l’explosion d’un mélange air essence. Ils ont besoin de carburant pour fonctionner et sont moins chers. Ils sont plus polluants que les moteurs diesel et consomment plus d’essence. Ils sont également plus chers à l’achat que les autres types de moteurs.
  • Moteurs diesel : les moteurs diesel fonctionnent grâce au mélange entre un carburant liquide et un comburant (comme l’air). Ils ont besoin de carburant pour pouvoir fonctionner et sont moins polluants que les moteurs à essence. Ils consomment aussi plus de carburant, mais sont plus économiques.
  • Moteurs à gaz : les moteurs à gaz fonctionnent grâce au mélange entre un comburant (comme l’air) et un combustible (du gaz, par exemple). Ils sont plus polluants que les moteurs à essence et sont également plus chers à l’achat. Ils sont aussi plus lourds.
  • Moteur électrique : ce type de moteur est alimenté grâce à une batterie. Il est plutôt écologique (sauf les batteries), mais aussi un des moteurs les plus chères à l’achat, d’occasion ou neuf, et un des plus rares sur le marché.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.