Comment choisir le bon vélo électrique ? 3 critères à prendre en compte

55 0

Depuis le début de la révolution écomobile, le vélo électrique est devenu l’un des moyens de déplacement les plus prisés. Toutefois, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés pour choisir le modèle qui convient mieux à leurs besoins. Découvrez ici les différents critères à prendre en compte pour réussir le choix d’un vélo électrique.

Choisir un vélo électrique à partir de sa batterie

La batterie est l’élément le plus indispensable sur un vélo électrique. Vous devez analyser minutieusement les caractéristiques techniques de la batterie avant de procéder à l’achat de cet engin. Avec Uniques, le spécialiste du vélo électrique, vous pouvez voir des modèles dont la batterie dispose d’une forte autonomie. Pour mieux apprécier la batterie d’un vélo électrique, vous devez tenir compte de trois éléments importants.

Il s’agit de sa capacité en watt-heure, de son intensité en ampère-heure et de sa tension en volt. En matière de capacité, vous pouvez acquérir un vélo électrique dont la capacité varie entre 160 et 600 Wh. Par ailleurs, certaines batteries de dernières générations garantissent une capacité pouvant atteindre 800 Wh.

Tenir compte de l’usage du vélo électrique

À l’instar des autres moyens de déplacement, le vélo électrique est disponible en différents modèles. Chacun de ceux-ci possède des caractéristiques spécifiques. Vous devez donc le choisir en fonction de l’usage auquel il sera destiné.

Quel vélo électrique utiliser en ville ?

Si vous devez vous servir du vélo électrique pour vous rendre régulièrement au travail, vous pouvez opter pour un modèle pliant. Pratique et performant, ce vélo peut rouler sur une distance de 03 km. Pouvant peser entre 09 et 18 kg, il n’est pas recommandé pour les longs trajets. De même, vous pouvez facilement le ranger à la maison ou le transporter dans un train.

Quel vélo électrique utiliser pour tous les types de terrain ?

Contrairement au précédent modèle, le VTT électrique est destiné à un usage plus rugueux ou sportif. C’est la raison pour laquelle il est doté de gros pneus afin de circuler sur les surfaces difficiles. En effet, un VTT électrique peut être utilisé pour parcourir sans difficulté un chemin de forêt. Par ailleurs, il est important de souligner que ce modèle de vélo électrique ne dispose pas d’accessoires particuliers.

Faire un choix à partir de l’assistance disponible sur le vélo électrique

Les vélos électriques disponibles sur le marché peuvent être dotés d’un capteur de rotation ou un capteur de couple. Ces deux types d’assistance électrique ne fonctionnent pas de la même manière. Le capteur de rotation est le plus répandu sur les vélos électriques. Il permet au moteur de se mettre en marche dès l’instant où vous actionnez la pédale.

Loin d’être cher, ce capteur est aussi facile à entretenir. De son côté, le capteur de couple est une technologie qui permet de mesurer avec précision la pression exercée sur les pédales. Autrement dit, l’assistance électrique s’active dès qu’elle constate que vous êtes en difficulté. De plus, ce capteur vous permet d’économiser fortement l’énergie de la batterie.

Voilà ! Vous connaissez désormais des critères importants pour réussir le choix d’un vélo électrique.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.