Logistique du dernier kilomètre, un défi économique et écologique

462 0
défi logistique

De nos jours, la logistique du dernier kilomètre s’accroît en raison de la forte augmentation des achats en ligne. Elle définit l’ultime segment d’une livraison depuis un centre de distribution jusqu’au client final. Pour les entreprises de transport, elle révèle une stratégie concurrentielle, étant donné que c’est un moyen de fournir rapidement des services aux différents clients. Pourquoi ce système est-il un défi économique et écologique ? Dans cet article, vous pouvez découvrir les enjeux de ce processus.

Quels sont les enjeux économiques liés à cette logistique ?

Les coûts du transport et de la livraison liés à la logistique du dernier kilomètre représentent plus de la moitié des coûts globaux de la chaîne logistique. Effectivement, les commandes en ligne ne cessent d’augmenter et les habitudes de consommation évoluent. Le secteur du e-commerce se confronte à la complexification des exigences des clients. Il provoque une hausse de frais et une cadence effrénée. Les acteurs de la logistique doivent contrôler les frais de livraison pour offrir le niveau de demande exigé par les prospects, sans impacter les performances économiques.

Pour une bonne qualité de service, la fiabilité de livraison est un énorme défi pour les entreprises, le transport express est devenu un service fondamental. Grâce à cette augmentation, les courses en ligne gagnent en popularité et apportent un enjeu de traçabilité complexe. Quelques éventuels problèmes peuvent aussi se dresser sur la route de livraison, comme les itinéraires complexes, le retard, l’annulation, les pertes de colis, etc.

Comme « le client est roi », il est indispensable de satisfaire les besoins des consommateurs. Afin de relever ce défi, vous devez rechercher les meilleures initiatives pour une bonne rentabilité financière. Les services à valeur ajoutée peuvent permettre une différenciation concurrentielle afin d’apporter des revenus supplémentaires à l’entreprise.

La logistique du dernier kilomètre propose plusieurs services, comme la livraison urbaine et gestion du retour, la livraison de produits volumineux, la logistique de proximité, etc.

entreprise logistique

Pourquoi cette logistique est-elle un défi écologique ?

Le dernier kilomètre s’avère être une source de nombreux défis à relever pour le secteur du transport. Il faut savoir que cette logistique a un impact environnemental considérable. Le nombre de véhicules de transport sur les routes augmente, ce qui entraîne l’engorgement du trafic routier et la multiplication des problèmes environnementaux. Ainsi, cette stratégie concurrentielle se présente comme étant un défi écologique.

Aujourd’hui, les entreprises privilégient la vitesse à l’optimisation pour utiliser l’espace de livraison disponible. Pour cela, le stockage à distance peut être une démarche écoresponsable. Cette dernière permet de garder un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle des salariés, vu qu’ils peuvent gagner du temps dans l’approvisionnement des consommateurs.

En outre, vous pouvez visiter le lien suivant pour les services d’envoi de colis professionnel.

Maintenant que nous avons vu les défis d’une logistique du dernier kilomètre, il est temps d’inventer d’autres alternatives économiques et écologiques, afin d’accroître les revenus de l’entreprise et d’avoir une bonne qualité de service. Cela va permettre une grande visibilité auprès des consommateurs. Ainsi, il serait nécessaire de faire une analyse de la stratégie adoptée.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.