Le vélo électrique : quels en sont les avantages et les limites

141 0

Apparus depuis quelques années, les vélos électriques connaissent de plus en plus un franc succès dans la majorité des pays d’Europe. Si de nombreuses personnes les adoptent pour leurs avantages, certaines personnes se retiennent de les adopter en raison de leur limite. Les différents avantages et limites du vélo électrique sont exposés dans cet article.

Les avantages d’un vélo électrique

Le vélo électrique offre de nombreux avantages.

Le vélo électrique facilite le transport en ville

Si vous êtes à la recherche d’un excellent moyen de transport pour effectuer vos petites courses en ville, le vélo électrique est une excellente alternative. En plus de vous permettre de vite avancer en cas d’embouteillage, il n’est pas encombrant et est disponible dans tous les pays en Europe. Si vous résidez par exemple à Berne, vous pourrez facilement vous en procurer un en consultant le blog sur l’univers du vélo électrique en Suisse.

Le vélo électrique est bénéfique pour la santé

Bien qu’il soit muni d’un moteur, le vélo électrique ne dispense pas de l’action du pédalage puisque c’est celle-ci qui déclenche d’ailleurs sa mise en marche. De ce fait, il reste bénéfique pour la santé, car le fait d’effectuer le pédalage par moment permet à l’utilisateur d’effectuer des activités physiques. Or faire du pédalage permet de brûler des calories.

Le vélo électrique offre un confort optimal

Le vélo électrique est connu pour procurer un excellent confort, quel que soit le type de route emprunté. Avec ce moyen de transport, vous aurez toujours l’impression de rouler sur une route plate pendant votre parcours. Le vélo électrique permet de franchir les montées sans grande difficulté. Aussi, permet-il de braver efficacement le vent sans être déséquilibré.

Les limites d’un vélo électrique

En dépit des nombreux avantages qu’il offre à son utilisateur, le vélo électrique présente quelques limites. On en parle dans cette section.

Le prix élevé

C’est l’inconvénient le plus important du vélo électrique. En raison des différents équipements dont il est muni, son prix ne fait pas de lui un moyen de transport accessible aux personnes ayant des ressources limitées. Ainsi, pour acquérir un bon vélo électrique, il vous faudra débourser entre 1000 et 3000 euros. Bien que l’état subventionne l’achat des vélos électriques à un certain pourcentage, il n’est pas possible que tout le monde soit en mesure de faire cet investissement qui n’est pas des moindres.

Le poids important

Composé d’un moteur et d’une batterie, il n’est plus possible de classer le vélo électrique dans la liste des engins poids plume. Cependant, cette limite n’impacte pas véritablement le cycliste lorsque le moteur est mis en marche. Cela peut s’avérer gênant si le vélo doit être transporté selon l’endroit où l’on doit le ranger.

Les pannes éventuelles

Il n’existe pas pour le moment assez de techniciens se spécialisant dans la réparation et l’entretien des vélos électriques. De même, les pièces des vélos électriques sont rares et ne se retrouvent pas à tous les coins de rue. Cela constitue donc un risque pour ceux qui adorent généralement effectuer de longues distances à vélo.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.