Aides pour l’achat d’un véhicule électrique : conditions et montants pour y avoir droit

130 0
achat véhicule électrique

Aujourd’hui, les voitures électriques deviennent de plus en plus importantes dans le marché automobile. En effet, les questionnements écologiques grandissants nous poussent à nous tourner vers des alternatives plus écologiques. Cependant, ces voitures peuvent couter plus cher que certaines voitures classiques, ce qui peut représenter un frein à l’achat. Cependant, il existe de nombreuses aides permettant d’acquérir une électrique à un prix plus abordable. Quelles sont ces aides pour l’achat d’une voiture électrique ? Qui peut en bénéficier ? Comment ça marche ?

Les aides pour l’achat d’une voiture électrique

A l’achat d’une voiture électrique, il existe deux subventions principales, données par l’état. La première aide est le bonus écologique. Cette subvention est un bonus donné par l’état via la «voiture électrique prime » pour l’acquisition d’un véhicule plus écologique. Elle concerne tous les véhicules électriques en France, comme la Aiways U5, et s’élève à 6000 euros. En plus de cette aide, il est aussi possible de bénéficier d’une prime à la conversion d’un véhicule polluant. Cette subvention, cumulable avec le bonus écologique, est donnée aux acheteurs de voiture électrique, en échange de la mise au rebut d’un véhicule polluant. Pour être considéré comme polluant, le véhicule doit posséder une vignette Crit’air 3 ou plus. Le montant de la prime à la conversion peut s’élever à 5000 euros au maximum. Pour cela il faut voir du côté des conditions de la prime à la conversion.

Bonus écologique et prime à la conversion : quand en profiter ?

Le bonus écologique devait être disponible jusqu’au premier juillet 2022. Cependant, le gouvernement a décidé d’étendre l’échéance de cette subvention jusqu’à la fin de l’année 2022. Il semble donc important d’acquérir un véhicule électrique en 2022.

Concernant la prime à la conversion, il a aussi été décidé d’étendre l’échéance jusqu’à fin 2022. La prime à la conversion ne sera pas supprimée pour autant, mais l’accès à l’aide sera durci.

véhicule électrique

Aides pour l’achat d’une voiture électrique : où acheter ?

Vous pouvez acheter une voiture électrique chez un concessionnaire classique. Concernant le choix du véhicule, il existe plusieurs solutions, comme Aiways par exemple. Aiways en effet est un constructeur de voitures 100% électriques basé à Shanghai. Ce constructeur est notamment connu pour son modèle phare, le Aiways U5. L’achat de ces véhicules vous permettront de bénéficier des différentes aides pour l’achat d’une voiture électrique.

Pourquoi ces aides existent-elles ?

L’état souhaite effectuer une transition écologique basée sur l’électrique et les énergies renouvelables. Pour celui-ci, le marché des voitures électriques est un point clé. Les ventes de ce type de véhicule doivent être boosté, et c’est pour cela que l’Etat verse des subventions.

Pourquoi acheter un véhicule électrique ?

Face au prix grandissant des prix des énergies fossiles, il peut être judicieux de se tourner, dès maintenant, vers des sources d’énergies renouvelables. D’un point de vue écologique, il est certain que les électriques sont moins polluantes qu’une voiture essence ou diesel durant le cycle de vie du véhicule. De plus, les aides données par l’état pour les meilleures voitures électriques peuvent rendre ces voitures plus abordables. Acheter une électrique en 2022 peut être un bon plan, avant que les aides pour l’achat d’une voiture électrique ne soient durcies.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.