4 produits à acheter en plus de votre peinture auto

485 0

Donner une seconde jeunesse à votre voiture nécessite toujours un renouvellement de sa peinture. Bien que la peinture auto soit essentielle pour rajeunir la carrosserie, vous devez aussi acheter et utiliser certains produits et consommables afin d’obtenir un meilleur rendu. Le pot de vernis pour carrosserie, le durcisseur, le diluant et les additifs pour peinture font notamment partie des achats indispensables.

Achetez un pot de vernis pour carrosserie de voiture

Les vernis pour carrosserie auto sont idéals pour la finition. Il s’agit d’une résine transparente qui permet d’embellir la peinture tout en la protégeant des divers facteurs de dégradation : poussières, chocs de graviers, micro-rayures, excréments d’oiseau, rayons UV agressifs, etc.

Comme il s’agit d’une couche de finition, le vernis s’applique uniquement après que la carrosserie ait été peinte. De ce fait, le rendu final dépend également du type de peinture auto que vous avez choisi. Parmi les produits les plus prisés par les automobilistes, il y a notamment la peinture de marque Glasurit, appréciée pour sa qualité et sa durabilité. Vous pouvez aussi opter pour d’autres marques telles que PPG, DeBeer, RM, Sikkens et ECAR.

L’utilité du durcisseur pour la peinture auto

Le durcisseur est une solution qui permet de renforcer les propriétés protectrices de la peinture, de l’apprêt ou du vernis. La carrosserie ainsi peinte résistera davantage aux agressions mécaniques et chimiques qu’elle pourrait subir.

Le durcisseur est d’abord mélangé progressivement dans l’un de ces produits. Veillez à ce que le mélange soit bien lisse et homogène avant de l’appliquer sur la carrosserie. Le dosage varie en fonction de la surface à peindre et du produit que vous utilisez (peinture, vernis ou apprêt). Les taux de dilution à respecter sont généralement inscrits dans les consignes d’utilisation de chaque type de durcisseur.

Produits pour peinture automobile

Le diluant vous sera utile pour repeindre une carrosserie

L’utilisation d’un diluant est recommandé pour donner une bonne viscosité à votre peinture auto. L’application de cette dernière sera alors plus facile et le séchage plus rapide. Aussi appelé solvant, le diluant sert aussi à mieux homogénéiser la peinture avec les autres produits que vous mélangez dedans (durcisseur, additifs, résine en poudre, etc.).

Il existe trois types de diluant, dont le diluant universel (à utiliser durant les températures moyennes), le diluant lent (pour les températures élevées durant l’été) et le diluant rapide (pour les températures basses en hiver).

Le rôle des additifs pour peinture

Les additifs sont des compléments que vous pouvez utiliser pour donner à la peinture auto des caractéristiques supplémentaires ou pour renforcer celles qu’elle possède déjà. Il y a plusieurs types d’additifs et votre choix dépendra alors des propriétés que vous souhaitez donner à la peinture.

Par exemple, l’additif élastifiant permet d’optimiser la dureté et la flexibilité de la peinture. Il y a aussi l’ additif anti-UV qui donne à la solution une résistance accrue contre les agressions des rayons de soleil. Quant à l’additif brillant et à l’additif matant, ils permettent respectivement d’accentuer et d’atténuer la brillance de la peinture.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.