Voyager en camping-car dans le Lot ?

69 0
voyager en camping car

Autrefois en vogue, plus adapté aux voyages en famille, tout en offrant une liberté, le camping-car a tout pour retrouver sa place dans le voyage itinérant. Ce type de véhicule est désormais très prisé dans le Lot par un grand nombre de voyageurs, notamment les jeunes.

De nos jours, plusieurs voyagistes spécialisés dans le Lot proposent des circuits en camping-car. De diverses destinations comme le camping Rocamadour, etc.

Comment réussir ses vacances en camping-car alors ? Faut-il louer ou acheter un camping-car ? Quel véhicule choisir ? Peut-on voyager partout en camping-car ?

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations essentielles avant de s’initier dans ce projet.

Planifier le parcours

Que vous souhaitez voyager en Camping car dans le Lot ou dans d’autres villes, il est nécessaire de planifier en amont votre parcours ainsi que les points d’étapes sur lesquels vous voulez vous arrêter. Sans oublier le stationnement, il faut également tenir en compte le chemin que vous allez parcourir entre chaque lieu pour ne pas se fatiguer avec de longues distances.

Étant en vacances, n’oubliez pas de profiter de chaque paysage et chacune de vos destinations.

Trouver le bon véhicule

Dans cette étape, vous avez le choix entre louer un camping-car ou en acheter un, mais l’objectif est de trouver le bon véhicule.

En fait, il existe quelques types de véhicules pour voyager en camping-car dans le Lot, à savoir :

Le profilé

Ce type de véhicule est basé sur la capucine. Il présente la version la plus moderne du camping-car. Plus léger et moins imposant, son profil permet de réduire la consommation de carburant. En effet, ce véhicule dispose d’une bonne surface habitable dans laquelle vous pouvez installer un espace salon ou un lit pavillon. En général, son aménagement est conçu pour deux personnes, mais il existe des modèles pouvant accueillir jusqu’à 6 couchages.

Le fourgon ou van aménagé

Ce véhicule est le passe-partout du voyage itinérant. Symbolisé par le Combi Volkswagen, le fourgon ou van aménagé a su se faire une nouvelle place sur le marché en tant qu’utilitaire aménagé. En fait, ce type de véhicule est très apprécié pour sa maniabilité, même si l’espace de vie est plus restreint. Toutefois, sachez que ce véhicule peut être aménagé à votre façon et de façon fixe ou mobile.

La capucine

C’est le modèle de camping-car le plus répandu. Ce véhicule est plutôt considéré comme le véhicule porteur avec la cellule qu’il porte. La capucine est facilement reconnaissable avec sa casquette avant qui héberge un espace dédié au couchage.

L’intégral

Ce type de véhicule représente la version luxe de camping-car. D’un modèle haut de gamme, il ressemble beaucoup plus à un minibus. Son intégralité a la particularité de ne faire qu’un avec une surface habitable bien équipée. Il comprend un espace de pilotage, une pièce à vivre, un couchage confortable, une visibilité panoramique.

camping car

Choisir l’aire de camping et de stationnement

Ce point est essentiel lors d’un voyage en camping-car.

Où camper et sur quelle aire ? Certainement, il existe plusieurs sites ou applications qui répertorient l’ensemble des lieux où on peut faire du camping dans le Lot en camping-car.

L’un des principaux coûts pour un voyage en est le coût des campings. Pourtant, dans certains endroits, il est bien possible d’éviter cela. De nombreuses solutions s’offrent à vous, à savoir :

L’aire spécialisée

Elle est exclusivement réservée au camping-car. En fait, elle propose une halte nécessaire au véhicule dans son ensemble. Avec cette option, il est tout à fait possible de remplir son réservoir, de vidanger les eaux usées, de recharger en électricité. Elle propose également d’autres services sur place.

Le camping sauvage

Ceci est une forme de camping hors des sentiers battus qui est très appréciée par les voyageurs. Il faut noter que la pratique du camping sauvage doit être responsable dans tous les sens du terme. Cela passe par le respect de l’environnement et du voisinage, ainsi que les législations mises en vigueur, comme les panneaux d’affichage, les zones protégées, etc.

En France et comme dans d’autres pays, certaines lois permettent aux voyageurs de camper quelques nuits sur des terrains privés, tant que le séjour est soumis à une autorisation.

Outre l’aspect responsable, sachez que certains endroits sont classés, préservés ou tout simplement insécuritaires pour camper. Pour cela, il faut revoir les étapes de planification de vos voyages afin de savoir ce qui est permis sous peine de payer une amende.

Le camping dans le Lot

Savez-vous que de nombreux campings accueillent les voyageurs en camping-car dans le Lot ? Si vous optez pour cette option, il est conseillé de réserver à l’avance, notamment avant l’été. En fait, choisir un terrain de camping dans le Lot assure avant tout votre confort ainsi que votre sécurité. Avec tous les équipements nécessaires sur place, le camping comme le camping Rocamadour assure que vous ne manquez de rien.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.