Comment décrocher un emploi dans une entreprise de transport

59 0
entreprise de transport

Débutant ou expérimenté, vous avez décidé de vous lancer dans une recherche d’emploi dans le secteur du transport. Agent de transit, chauffeur-livreur, affréteur ou encore agent de planning, les métiers du transport sont plus variés qu’il n’y paraît et le secteur est en recherche constante de candidats qualifiés ou à former.

Première étape : créer un CV adapté

Quel que soit le type de poste visé, votre curriculum vitae représente un élément fondamental de votre recherche d’emploi. En respectant certains critères, vous réussirez à créer un CV de qualité.

Les 4 éléments principaux de votre CV

Il n’existe pas de règle absolue pour la réalisation d’un CV, mais des conventions à respecter pour répondre aux attentes des recruteurs et des employeurs. Les 4 points ci-dessous constituent la base minimum pour la rédaction d’un curriculum vitae professionnel.

  1. La rubrique Informations personnelles : elle comprend vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et une adresse postale. Dans le secteur du transport, il arrive fréquemment que les entreprises soient situées dans des lieux excentrés et que les horaires soient décalés. Le permis de conduire et un véhicule personnel peuvent être des éléments déterminants pour un recruteur. Indiquez-les ici.
  2. L’expérience professionnelle : en partant du plus récent, indiquez chaque poste occupé. Mentionnez pour chacun les dates du contrat, le nom de l’entreprise et le lieu d’activité. En-dessous, énumérez les tâches les plus importantes réalisées dans le cadre de vos fonctions.
  3. La formation : toujours du plus récent au plus ancien, indiquez les diplômes obtenus et les formations suivies. Pour chacun, complétez avec les dates de la formation ou de l’obtention du diplôme, le nom de l’établissement de formation et le lieu où il se situe.
  4. Les compétences : c’est l’occasion de mettre en valeur votre savoir-faire. Listez ici les logiciels que vous connaissez ou les compétences techniques acquises au cours de vos précédentes expériences ou dans vos formations. N’hésitez pas à mentionner votre degré de maîtrise de chaque compétence (par exemple niveau expert, bonne maîtrise ou intermédiaire).

Un profil personnel pour plus d’impact

C’est un des meilleurs moyens de vous démarquer d’emblée. En rédigeant une accroche pour votre CV, vous permettez aux recruteurs de cerner votre candidature en quelques lignes (3 à 5) d’entrée de jeu. Celui-ci est à insérer en haut de votre document de sorte qu’il soit lu en premier.

Mentionnez vos compétences clés pour le poste, et vos expériences pertinentes pour l’offre. Rédigez le profil personnel à la première personne de façon factuelle. Impact assuré pour votre candidature.

Une mise en page soignée

La présentation de votre document a une importance certaine. C’est la première impression que vous donnerez de vous à votre futur employeur. Votre CV doit donc refléter le professionnalisme et la rigueur demandés dans le domaine du transport, tout en permettant une lecture aisée.

Pour cela, optez pour la sobriété et la clarté. Limitez les couleurs au nombre de 2 ou 3 et choisissez des tons neutres, en rapport avec le secteur du transport ou avec l’entreprise (tonalités de vert, bordeaux ou gris).

Aérez votre document en laissant de l’espace entre les rubriques. Vous pouvez aussi permettre de repérer les informations importantes plus facilement en utilisant les fonctions gras, italique et souligné.

Une police de caractère claire (comme Arial ou Verdana) et une taille de 11 ou 12 sont indiqués, 14 pour les titres des rubriques.

Des rubriques optionnelles avantageuses

Vous parlez une langue étrangère, vous avez des centres d’intérêts en rapport avec votre métier, vous faites du bénévolat ? Vous pouvez créer des rubriques spécifiques qui enrichiront votre curriculum vitae. Cela donnera des éléments plus personnels qui compléteront votre profil et vous donneront l’opportunité de vous démarquer.

décrocher emploi

Deuxième étape : postuler

Une fois armé de votre CV, il ne vous reste plus qu’à postuler pour trouver le job de vos rêves. Néanmoins, cette étape doit également être considérée avec attention pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet, vous serez mis en concurrence avec de nombreux autres candidats et la façon de contacter une entreprise peut faire la différence.

Trouvez les offres

Saisissez toutes les opportunités ! Vous pouvez en premier lieu consulter les annonces de Pôle emploi. Pas besoin d’être inscrit pour en bénéficier. De la même façon, les sites de recherche d’emploi ont l’avantage de recenser un nombre d’offres important tout en vous laissant la possibilité d’enregistrer votre CV. Vous pouvez postuler, mais également être contacté par les entreprises qui verront votre profil.

LinkedIn ainsi que les sites spécialisés pour les professionnels du transport sont vos alliés. Dernière option : vous présentez directement avec votre CV chez un employeur. Le contact direct fonctionne encore alors, tentez votre chance.

Suivez les indications données

Pour multiplier les opportunités, veillez d’abord à bien relire les offres auxquelles vous postulez de façon à ne pas manquer d’éventuelles indications. Certains recruteurs formulent des demandes spécifiques aux candidats que vous devez respecter pour qu’ils considèrent votre profil.

Parfois, on vous demandera d’envoyer votre CV à une adresse e-mail spécifique. D’autres fois, il sera précisé de noter la référence de poste donnée en objet du mail ou de fournir des informations complémentaires dans votre prise de contact.

En respectant les demandes des recruteurs, vous montrez votre sens du détail et votre rigueur. Ça peut vous sembler anodin, mais faire bonne impression dès la première interaction jouera en votre faveur.

Rédigez une lettre de motivation

Il arrive que les entreprises fassent la mention d’une lettre de motivation. Dans ce cas, il est vivement conseillé d’en inclure une à votre candidature. Sachez pour autant qu’il n’est pas utile d’en faire des tonnes. Au contraire, une lettre synthétique et allant droit au but sera du meilleur effet.

Ce courrier a pour but de vous présenter rapidement en incluant les raisons pour lesquelles vous souhaitez occuper le poste ciblé. Vous pouvez aussi inclure votre intérêt potentiel pour l’entreprise ou le secteur d’activité. N’oubliez pas de mettre en quoi votre candidature correspond au profil recherché. Avez-vous un diplôme spécifique, suivi une formation ou acquis de l’expérience dans un poste similaire ou en rapport avec le secteur ? Ce sont autant d’éléments qui augmenteront vos chances d’être considéré pour l’emploi en question.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.