Quelle est la vitesse maximale d’une trottinette électrique ?

218 0

Grâce à sa nouvelle popularité, la trottinette électrique compte désormais de nombreux utilisateurs en France. Facile à piloter, cet engin ne requiert aucun apprentissage préalable et s’adapte à tout type de personnes. Par ailleurs, la trottinette électrique est un moyen pratique pour vos déplacements urbains.

Quelle est la vitesse maximale d’une trottinette électrique ?

Autrefois réservée exclusivement aux enfants comme jouet, la trottinette représente à présent un véhicule urbain au même titre que le scooter, par exemple. Ainsi, la trottinette électrique est équipée de moteurs performants lui permettant d’atteindre des vitesses assez élevées. Si certains de ces véhicules n’excèdent pas 35 km/h, la plupart atteignent la barre des 50 km/h. Néanmoins, comme l’expliquent les spécialistes du site Electric Squad, la vitesse maximale de certaines trottinettes s’élève jusqu’à 100 km/h.

Toutefois, une telle performance ne peut être exploitée si vous roulez en ville. En effet, la vitesse de ces engins est limitée à 25 km/h dans les agglomérations françaises. En cas de non-respect de cette règle, l’utilisateur est passible d’une amende allant de 150 à 1 500 euros. Afin d’éviter cette situation, il est donc recommandé d’effectuer le bridage de son véhicule pour en réduire la vélocité. Vous pouvez également faire homologuer votre trottinette et y ajouter une plaque d’immatriculation. Cependant, une telle démarche vous contraint à circuler uniquement sur la route.

Trottinette électrique vitesse maximale

Comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique ?

De nombreuses méthodes permettent d’accroître la rapidité de votre trottinette électrique. La première consiste à changer le moteur originel de votre engin par un modèle plus puissant. La nouvelle turbine doit correspondre à la capacité maximale que votre engin peut supporter. En plus de cette option, vous pouvez changer le contrôleur de vitesse. En effet, ce dispositif est responsable du bridage de votre véhicule.

L’absence de limitateur permet donc d’obtenir une vélocité plus importante. Il est également possible de rendre sa trottinette plus rapide en changeant sa batterie. En effet, le voltage impacte considérablement la mobilité de votre véhicule. Veillez néanmoins à utiliser une batterie compatible avec votre appareil. Autrement, cela entraînera une surchauffe, puis la détérioration de la machine.

Comment conduire une trottinette électrique en toute sécurité ?

Afin de garantir votre protection lors de vos sorties en trottinette électrique, vous devez revêtir certains équipements sécuritaires.

Le casque

Selon l’OMS, la plupart des décès des conducteurs de deux-roues résulte d’un traumatisme crânien. Porter un casque en trottinette réduit ainsi considérablement le risque de blessure à la tête. Par ailleurs, il n’est guère utile d’affecter un gros budget à cette finalité, puisqu’un casque de vélo est suffisant.

Une paire de gants

Lors d’une chute en trottinette, le premier réflexe est de tomber sur les mains. De ce fait, vous exposez cette partie de votre corps à des blessures assez graves. Afin d’éviter ce type de traumatisme, veillez à toujours porter des gants, de préférence en cuir. Très résistante, cette matière vous évite de blesser vos mains lorsque vous tombez.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.